Camille Besse, Lausanne

Parcours académique d’une multi-spécialiste

Camille Besse, Lausanne
Camille Besse, éditrice numérique, Lausanne.

 

Information documentaire, communication digitale, expertise web et médias sociaux.

 

 

 

Camille Besse obtient le Bachelor de Spécialiste HES-SO en Information documentaire en 2015, après trois années d’études en filière bilingue français – allemand, au sein de la Haute Ecole de Gestion « HEG » de Genève. Cette formation complète et technique (communication 2.0, langages de programmation, gestion de bases de données, médiation culturelle, gestion de projet …) renforce son intérêt initial pour le domaine du numérique.

Elle réalise son travail de Bachelor qui traite de la gestion des documents électroniques en bibliothèques scientifiques, sur mandat de la bibliothèque universitaire de médecine du CHUV  « BiUM » à Lausanne. L’occasion pour Camille Besse d’appréhender directement les complexités de gestion liées à la dématérialisation de l’information et des supports numériques.

En septembre 2016, Camille Besse retourne sur les bancs universitaires au Medi@LAB de l’université de Genève et entreprend un DAS en communication digitale, expertise web et médias sociaux. Au contact de professeurs émérites elle renforce et développe ses compétences dans les domaine suivants :

Une spécialiste trilingue (français, anglais, allemand)

Camille Besse est une voyageuse et quitte volontiers son confort lausannois pour de nouvelles expériences. Une première année passée en Australie en 2009 lui a permis d’obtenir le Cambridge Advanced Certificate of English. Puis c’est l’allemand qu’elle décide de perfectionner durant ses études Bachelor, avec le choix d’un cursus bilingue. 2014 sera l’occasion d’un séjour Erasmus d’un semestre au sein de la Hochschule für Angewandte Wissenschaften à Hambourg.

Débuts professionnels à Lausanne

Parallèlement à l’écriture de son travail de Bachelor, Camille Besse travaille en tant qu’auxiliaire de bibliothèque pour la BiUM. L’occasion pour elle de nouer de sincères liens professionnels avec la responsable des projets informatiques et bibliothécaire scientifique, Mathilde Panes.

En 2015, fraîchement diplômée, Camille Besse exerce une année en tant que Coordinatrice de Recherches au sein du Centre d’Etudes Olympiques du Comité International Olympique, situé à Lausanne sur les quais d’Ouchy. Une belle expérience dans un contexte international et en période de Jeux Olympiques (RIO 2016).

En parallèle à ses cours du DAS, Camille Besse travaille depuis septembre 2016 en qualité d’éditrice numérique pour la chaîne de radio Couleur 3. Fidèle auditrice de cette radio suisse qui rayonne bien au-delà des frontières, Camille Besse consacre ses journées au développement de la présence en ligne des émissions de la chaîne. Polyvalente, elle endosse tour à tour les habits de réalisatrice, de monteuse vidéo, de community manager, de technicienne du son ou de rédactrice numérique. Elle contribue ainsi à faire vivre quotidiennement la radio sur ces différentes plates-formes:

Camille Besse, réalisation, Lausanne [Jérôme Genet - RTS]
Camille Besse, réalisation. Soirée spéciale IAM, mercredi 22 février 2017, Lausanne. [Jérôme Genet – RTS]

Lausanne, une ville de possibilités

Camille Besse a d’abord cultivé sa curiosité dans le canton de Fribourg, puisqu’elle y a effectué l’intégralité de sa scolarité obligatoire. Une fois la maturité terminée c’est sur les rives du lac de Neuchâtel, qu’elle s’est installée avant de rejoindre le canton de Genève et la commune de Carouge. Son abonnement général ayant un peu surchauffé lors des nombreux trajets inter-villes, Camille Besse s’établit à Lausanne en 2014 (la gare de Lausanne est le plus gros nœud ferroviaire de Suisse romande).

Elle apprécie particulièrement de vivre au centre-ville et de pouvoir effectuer la majorité de ses déplacements à pieds ou en métro. La ville de Lausanne s’est dotée de ce moyen de transport dès 1991. De plus Lausanne, propose une scène culturelle et sociale particulièrement riche. Camille Besse travaille bénévolement pour le cinéma City Club, l’un des derniers cinémas indépendants de la région. Elle s’est également impliquée au sein des activités de l’Espace Saint-Martin et a participé à l’organisation de soirées thématiques au cinéma Oblo.

Contacter Camille Besse :

www.linkedin.com/in/incamillebesse



 

Note: Cette page a été réalisée dans le cadre du module de référencement et d'optimisation pour les moteurs de recherche du DAS en communication digitale, expertise web et médias sociaux, donné par Monsieur Florian Bessonnat, Responsable Référencement (SEO), CNOVA Brésil & CDiscount.

Autres pages créées pour ce module :

Des participants…

Richard Depery, Genève

Anais Emery, Neuchâtel

Christine Sogoni-Guilavogui

Thomas, Guillon, Genève

Pascal Summermatter, Genève

Olivia Hildebrand, Genève

Sonia Rahim

Des lieux…

Le Mandement, Genève

Basilique de Valère, Sion

Carouge, Genève

Hospice du Grand-Saint-Bernard

Cimetière des Rois, Genève

Bains des Pâquis

Passage de Monetier, Genève

Découvrez la patinoire des Vernets

Triemli Tower, Zurich

Skatepark de la Praille, Genève