Carouge, Genève

Carouge, le grand village à coté de Genève

Rue du pont neuf à Carouge, Genève
Rue du pont neuf, photo prise à Carouge en mars 2017

Carouge, la successivement romaine, allobroge, alamane, burgonde, espagnole, savoyarde et sarde appartient au canton de Genève depuis moins d’un siècle. L’architecture de Carouge est d’inspiration italienne et se distingue de celle de Genève par ses bâtiments d’un ou deux étages posés sur des échoppes et des ateliers, ainsi que par ses toits de tuiles inclinés et ses jardinets sur cour. L’axe central, rues Ancienne et Saint-Victor, s’anime de vitrines colorées et court de la place d’Armes au Rondeau. Vu de Genève Carouge reste ce petit village pittoresque où il fait bon vivre et se promener le week-end pour prendre un café, faire du shopping ou déguster une glace.

Le drapeau de la commune de carouge

Drapeau de Carouge, Carouge flagN’hésitez pas à visiter ce lien si vous désirez avoir plus d’informations sur l’histoire des armoiries de Carouge.

Bella vita

Pont de Carouge à Carouge, Genève
Pont de Carouge, photo prise à Carouge en mars 2017

Si l’on se hisse sur les hauts de Carouge, on pourra y apercevoir le jet d’eau de Genève et la vieille ville. Une magnifique patinoire provisoire qui n’a rien à envier à la patinoire des Vernets est érigée l’hiver jusqu’au mois de février pour le plus grand plaisir des Carougeois et le printemps la promenade sur la rue du Vieux-Canal vous préparera doucement aux chaleurs de l’été. Les derniers recensements de 2015 font état de plus de 21 342 âmes résidents dans le canton. Aux vues d’une importante urbanisation de la commune de Carouge depuis 2015 ce chiffre sera surement revu à la hausse pour le recensement de 2016.

Le tram et Carouge, une histoire sans fin.

La création en 1811 du pont Neuf relie Carouge, la cité catholique, à Genève, la rivale huguenote, avec laquelle elle a souvent entretenu des relations compliquées. En 1862 le tram vient renouveler cette union par le pont Neuf, à l’époque c’est une révolution technologique, car voici le premier « chemin de fer américain » de Suisse, à traction hippomobile, tracté par des chevaux qui relie la place de Neuve au rondeau de Carouge. En 1900, la ligne est étendue, électrifiée, et gagne son numéro 12 qui deviendra emblématique. Dans un futur proche cela sera au tour du Ceva de relier Carouge au Grand Genève.

Eglise de Carouge à Carouge Genève
Eglise de Carouge, photo prise à Carouge en mars 2017

Carouge est une ville de Culture, il y a de tout pour tous les gouts et c’est ce qui en fait un quartier unique à Genève. Dans un futur proche cela sera le Ceva qui reliera Carouge au reste du monde. Carouge la cité sarde, catholique et rivale historique de Genève, Carouge, la petite cité industrieuse et libérale. Calvin puis la République l’ont malmenée. Mais Carouge reste fougueuse, artisane, latine. Elle n’a pas dilué son âme. Ses places de style italien lui confèrent un caractère à part que les touristes apprécient.

Les différents quartiers de Carouge :

  • Carouge-Centre
    • le Vieux-Carouge
    • Les Tours de Carouge
  • Carouge-Nord
  • Carouge-Est
    • Fontenette
  • Carouge-Sud
    • La Tambourine
    • La Vigne Rouge
    • Rondeau
  • Carouge-Ouest
    • La Praille

En savoir plus sur les secteurs de Carouge

D’autres lieux à visiter à Genève

D’autres lieux à visiter en Suisse

Les pages web des éléves du DAS Communication Digitale, Expertise Web et Réseaux Sociaux 2017