Pascal Summermatter Genève

A la croisée du « classique » et du « digital »

Pascal Summermatter, Genève
Pascal Summermatter
Crédit Photo:
Marlène Sumi – 2017

Pascal Summermatter termine ses études commerciales à Genève en 1990. Dans l’enchainement, il décide de lier la fin de ses études à l’acquisition de compétences linguistiques et s’envole pour Londres pour un séjour de 6 mois. Il rentre à Genève, avec dans sa valise, un excellent niveau d’anglais et un Certificate of Proficiency de l’Université de Cambridge. Il entre donc réellement dans le monde du travail en devenant, en 1991, statisticien et en charge du monitoring des résultats financiers d’entreprises cotées en bourse, pour le compte de Capital International, à Genève.

La « parenthèse voyages »

Après cinq années de chiffres et de courbes, Pascal Summermatter, plutôt curieux de nature, décide d’explorer de nouveaux horizons et décide de quitter à nouveau Genève.

Il s’envole pour le Mexique avec un aller simple et des envies fortes de découvertes. Le premier périple l’emmènera à travers toute l’Amérique Latine, de la Colombie à l’Argentine, du Pérou au Brésil, à la croisée de peuplades isolées, du défilement d’innombrables paysages spectaculaires et de rencontres inattendues.

Au bénéfice désormais d’une langue supplémentaire, l’espagnol, parlé couramment, Pascal Summermatter rentre à Genève après 13 mois de voyage.

Toujours avide de découvrir le monde, autant que soi-même, il prépare peu après son nouveau périple et atterrit en Afrique en 1997. D’ouest en est, du nord au sud, il traversera une vingtaine de pays, des cultures opposées et des modes de vie nouveaux, et rentre à Genève huit mois plus tard, fort de nouvelles soft skills , représentant de vraies valeurs ajoutées, telles que la confiance, la conscience, le positivisme, l’enthousiasme, l’adaptabilité ou encore l’habileté sociale et culturelle.

Genève et le marketing

C’est logiquement que Pascal Summermatter reprend sa carrière professionnelle en faisant la promotion de sa ville en tant qu’Assistant Marketing chez Genève Tourisme, en 1998. En charge du suivi des statistiques touristiques, il est également responsable du site internet, ainsi que d’activités de communication et de sponsoring. Pendant ces deux années, il acquiert des compétences événementielles fortes, avec sa contribution à l’organisation événements tels que la Journée du Tourisme ou les Fêtes de Genève.

Diplôme SAWI en marketing et communication

Devenu passionné de marketing, Pascal Summermatter décide de consolider ses connaissances et obtient son Diplôme SAWI de Technicien en marketing en 2003, couvrant ainsi des matières telles que la stratégie marketing, la distribution, la promotion des ventes, la recherche marketing ou la publicité.

Pascal Summermatter renforce, dans la foulée, ces nouvelles compétences par un Diplôme CEFCO de gestion de projet en 2004.

Il exercera ces nouvelles activités de 2003 à 2008 en tant que Senior Account Executive au sein de TAS Group à Genève, où il aura la responsabilité d’un portefeuille de clients internationaux en tant que personne clé pour la coordination des séminaires de formation des équipes de vente internationales pour des clients BtoB réputés.

La Recherche Marketing

Pascal Summermatter entre en mai 2008 aux Transports Publics Genevois, en tant qu’Analyste Marketing. Il devient le garant de la connaissance clients au sein de l’entreprise, le responsable de la production des analyses et des projections sur les aspects commerciaux et de satisfaction clients pour le Grand Genève. Il orchestre également les différents mandats externes en briefant et encadrant les instituts de marketing de Genève.

Pascal Summermatter obtient par ailleurs un CAS en stratégie marketing de l’Université de Genève en 2014.

Le virage managérial

Les aspects de management semblent revêtir un intérêt particulier pour Pascal Summermatter, qui entre dans la filiale de formation proposée par l’Association Suisse pour la formation des cadres. Son « Certificat Leadership » lui est décerné en 2013, et il devient Responsable Marketing aux TPG, ayant la responsabilité des ressources du Pôle de Recherche marketing dès avril 2015.

Le virage digital

Pas le choix, il faut y aller ! Pour Pascal Summermatter, pas l’ombre d’un doute. La société, et son économie tout entière est en pleine mutation. Les nouveaux business model pleuvent, la transformation digitale arrive à maturité et va s’installer pour durer. Fort de ce constat, il s’inscrit à l’Université de Genève pour suivre un DAS en Communication Digitale, Expertise Web et Médias Sociaux, qui prendra fin en juin 2017. Web-marketing, référencement, social medias, e-reputation, e-commerce, communication de crise, storytelling ou pilotage de projet web, autant de matières passionnantes qui viennent consolider ses compétences en marketing et communication.

Durant ce temps, il reprend également la responsabilité du site e-commerce aux tpg.

Le virage entrepreneurial

En parallèle à ses activités professionnelles actuelles, Pascal Summermatter décide, en association avec une styliste du Grand Genève, de créer sa propre entreprise et de lancer une marque de fashion accessories. Cette dernière sera lancée, notamment sous forme de e-commerce, d’ici le mois de septembre 2017.

Les compétences photographiques de Pascal Summermatter Photos seront par ailleurs utilisées pour les aspects design du futur site marchand.

Vifs remerciements aux intervenants de Medi@LAB Genève pour le partage de leur expertise et les précieux conseils.

 


Contact

Pour d’avantage d’informations rendez-vous avec Pascal Summermatter sur Linkedin, Facebook, Instagram, Pinterest.

N’oubliez pas de visiter également sa galerie photos !!

 Retrouvez également son cv sous forme de spot vidéo !

 

D’autres profils intéressants du module

D’autres travaux d’intérêts