Statue La Brise Genève

La Statue La Brise veille sur le lac à Genève

Statue La Brise Quai Gustave-Ador Genève
Statue La Brise (2018)

Située sur le quai Gustave-Ador à Genève, la statue «La Brise» trône face au lac Léman depuis 1941. Il s’agit de l’œuvre du sculpteur et peintre genevois d’origine thurgovienne Henri König, gagnant d’un concours d’aménagement urbain organisé deux ans auparavant, visant à mieux valoriser le quai. Haute de trois mètres et demi, la sculpture en grès représente une femme qui regarde l’horizon.

La Brise et non pas la Bise : gare à la méprise

Elément surprenant : sur le socle en pierre de la statue ne figure aujourd’hui que le nom de l’artiste et la date, mais aucune indication du nom de l’œuvre. Des coupures de presse évoquent le nom «La Bise» (Jean-Pierre Arn, « «La Bise» ne laisse pas de marbre », Tribune du Commerce, 11 février 1999). Il semblerait qu’originellement l’œuvre de König portait ce nom et que celle d’un de ses concurrents aussi. Le terme «La Brise» fut donc choisi pour les départager. C’est en effet le nom employé pour décrire la statue dans les archives de l’époque. 

La Patrie Suisse, 1939
Article sur le concours de sculpture de Genève, paru en 1939 dans la revue La Patrie suisse, p. 588 (Archives d’Etat de Genève)

Une statue source de polémiques

Lors de l’installation de la sculpture, les réactions des Genevois furent peu amènes. La femme de trois mètres et demi serait trop massive et imposante pour représenter la délicatesse et la subtilité d’un vent léger (J., « La statue de la «Brise» », Construire, 9 mars 1977). D’aucuns critiquèrent également son allure et ses formes trop généreuses. Mais, elle resta en place impassible au fil des saisons, et aujourd’hui, elle est aux premières loges des travaux de la plage publique des Eaux-Vives, qui débutera à la hauteur de Baby-Plage, et devrait voir le jour en 2019. 

Henri König, un artiste discret

Né le 13 janvier 1896 à Romanshorn en Thurgovie, Henri König passe son enfance et son adolescence à Kreuzlingen, avant de partir pour Genève en 1917. Adepte d’art et de musique, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts et devient l’élève de James Vibert. Après avoir obtenu son diplôme, il voyage quelques années notamment à Rome. Il devient ensuite lui-même professeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Genève en 1943. Par la suite, il s’installe au Petit-Saconnex, où après une carrière consacrée à sa passion, il meurt en 1983. Alors qu’il a réalisé de nombreuses sculptures et était reconnu par ses pairs, Henri König reste peu connu des Genevois.

Œuvres de König à découvrir à Genève

Au-delà de la Brise, qui peut être admirée en empruntant notamment le Petit Train Rive gauche, d’autres sculptures de l’artiste sont à voir dans les rues genevoises, notamment :

  • «Le petit flûtiste», dans la Roseraie du Parc La Grange
  • «Sylvie sortant du bain» sur le Quai du Mont-Blanc
  • «La Jeunesse» exposée à Carouge
  • la statue «Adolescent» en bronze, située dans le Parc des Délices
  • ou encore «Les filles», monument en hommage au peintre suisse Ferdinand Hodler érigé en 1958 à la Promenade du Pin.  

Autres lieux à visiter à Genève et alentours :

Cette page a été réalisée dans le cadre du module référencement du CAS en Communication digitale et réseaux sociaux 2018 de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO. Vous pouvez découvrir les pages conçues par les autres participant.e.s :