Banc de la Treille – Genève

Un incontournable à Genève !

Banc de la Treille à Genève
Banc de la Treille à Genève – ©S. Jaton

Il faut reconnaître que le banc de la Treille est toujours une bonne idée. En effet, que vous soyez de passage à Genève ou que vous cherchiez un coin sympa pour manger à midi c’est l’une des places à connaître.

La Treille en bref

Tout d’abord, c’est au cœur de la Vieille-Ville que la promenade de la Treille a été créée en 1767, ce qui en fait la plus ancienne promenade de Genève. Elle est bordée par le plus long banc du monde, qui, si on s’y assied à l’envers, offre une vue panoramique sur le parc des Bastions. De plus, nous avons un très beau point de vue sur un grand nombre de monuments de la Ville de Genève. C’est également sur cette place que se trouve le marronnier officiel de la République de Genève qui annonce chaque année le printemps. En 2020, le premier bourgeon a éclos le 8 mars.

Le banc de la Treille : 120,21 mètres de long 

Le banc de la Treille mesure 120,21 mètres et il repose sur 61 pieds. En outre, il est constitué de 212 planches d’assise ainsi que de 79 planches de dossier. Contrairement à ce qu’on pourrait penser et malgré ses dimensions hors norme, Genève n’a pas fait homologuer les mesures par le Guiness book des records.

Petit coup de jeune pour le banc de la Treille

Au cours des siècles, les pieds du banc de la Treille ont été remplacés et différents matériaux ont été utilisés : bois, roche et béton. De plus, les assises ont également été changées au fur et à mesure de leur usure.

En 2017, la Ville de Genève entreprend une rénovation générale du banc le plus long du monde. Et donc, durant un mois, le Service logistique et manifestations (LOM) a été à pied d’œuvre pour rendre son éclat d’antan à ce banc couleur verte….

(Re)découvrir la Vieille-Ville

Le banc de la Treille n’est pas le seul atout de la Vieille-Ville ! En effet, elle regorge de coins et recoins pleins d’intérêts. C’est pourquoi, les Bibliothèques Municipales de Genève proposent une balade-quiz gratuite qui vous amènera dans les différents lieux emblématiques de ce quartier. Deux formats sont à votre disposition : d’abord, une balade-quiz pour les familles et une seconde pour les adultes. 

 

Top 10des choses à voir à Genève et en Suisse romande

Pour terminer, Genève et la Suisse romande ne manquent pas de monuments et de points d’intérêts. En voici dix à ne pas manquer :

 

A propos

J’ai rédigé cet article dans le cadre du cours « référencement » donné par Monsieur Florian Bessonat. Ce module fait partie du DAS en Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux de l’Université de Genève.

 

Sources 

Dra, 2017. Le plus long banc du monde a fait peau neuve. 20 minutes [en ligne]. 3 mai 2017. [Consulté le 22 février 2020]

GIAMARCHI, Pierre, 2017. Curiocities Genève : petit guide pour (re)découvrir la ville en détail. Genève : Slatkine. ISBN 978-2-8321-0811-6. Vous pouvez emprunter cet ouvrage aux Bibliothèques Municipales de Genève.

NEIDINGER, Sylvie, 2013. Genève-le plus long banc du monde:120,21 mètres- à l’envers ! Le blog de Sylvie Neidinger [en ligne]. 19 novembre 2013. [Consulté le 22 février 2020]

PRIEUR, Marie, 2017. Le banc de la Treille s’offre une pédicure. La Tribune de Genève [en ligne]. 30 mars 2017. [Consulté le 22 février 2020]

Tpi, 2017. Le plus long banc du monde va être restauré. 20 minutes [en ligne]. 30 mars 2017. [Consulté le 22 février 2020]