L’Escale, un lieu d’animation au bord du lac

L'Escale, Genève, lieu d'animation estivale de la Ville de Genève

L’Escale, pourquoi?

L’Escale a été lancée par la Ville de Genève en juin 2016 sur le quai du Mont-Blanc, à quelques encablures des Bains des Pâquis.

L’instigateur du projet, le conseiller administratif et ancien maire de Genève Guillaume Barazzone résume simplement l’objectif : « L’Escale été conçue comme un lieu d’animation et de détente, ouvert et intergénérationnel. Il s’adresse aussi bien à la population locale, dans toute sa diversité, qu’aux touristes en recherche d’un lieu authentique dans un cadre somptueux : la Rade de Genève ».

Après une première édition qui fut couronnée de succès, l’Escale s’est installée depuis 2018 sur le quai Gustave Ador, tout près de la nouvelle plage des Eaux-Vives.

Quand peut-on profiter de l’Escale ?

L’Escale fait partie de l’offre d’animation estivale de la Ville de Genève. Elle ouvre en juin et ferme mi-septembre. Le lieu est ouvert et son accès est gratuit.

Que trouve-t-on à l’Escale ?

L’Escale dispose de deux buvettes associatives qui proposent des boissons avec ou sans alcool. Une grande variété de bières locales est vendue à la pression.

Tout au long de l’été, l’Escale programme une série de concerts gratuits et variés : électro, rock, pop, jazz. La priorité est donnée aux groupes locaux.

En plus des concerts de musique, d’autres animations sont proposées : cours de salsa, yoga, etc.

Le lieu est aussi très prisé par les familles car des jeux et une bibliothèque sont en libre- service. Un terrain de pétanque permet aussi aux amateurs de titiller le cochonnet…

Un îlot de fraîcheur dans la ville

Les équipes du Service des espaces verts de la Ville de Genève collaborent étroitement au projet afin d’offrir aux visiteurs un espace entièrement végétalisé qui constitue un îlot de fraîcheur. Ce dernier est composé de près de 5000 plantes . On y trouve notamment des: 

  • cosmos
  • fraisiers
  • framboisiers
  • figuiers
  • herbes aromatiques consommables

Une vitrine pour les associations

Une des originalités de l’Escale, c’est la place qu’elle accorde aux associations et notamment aux jeunes. Structure à but non lucratif, l’Escale est gérée chaque année par une ou plusieurs associations qui utilisent les bénéfices générés pour financer leur propre structure.

Rendez-vous en 2021….

A cause de la crise du Covid19, la Ville de Genève a dû annuler l’édition 2020. Sauf coup de théâtre, l’Escale devrait revenir s’installer sur les quais en 2021. 

A découvrir aussi à proximité

Pour en savoir plus sur l’Escale

Contact: 

Cédric Waelti, DAS2020, Université de Genève.

Retrouvez-moi sur Linkedln

Cette page a été réalisée dans le cadre du DAS Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux sous la supervision de Florian BESSONNAT