Faten Banaouas, Tunis

Une tête … plusieurs casquettesFaten Banaouas, Tunis

De l’économétrie à la communication digitale en passant par l’audit, la formation, l’encadrement, l’événementiel, la gestion de projet et la direction, le parcours professionnel de Faten Banaouas est guidé par la passion, qui l’anime, de chercher à s’épanouir professionnellement et donner le meilleur d’elle-même pour son bien et celui de l’environnement dans lequel elle interagit avec pour principale devise la citation de Pablo Picasso « J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire »

 

      Économètre de formation

Bien qu’elle soit la hantise d’un nombre incalculable d’étudiants, l’économétrie, spécialité de la branche économie et gestion quantitatives, est une science qui a interpelé Faten Banaouas lors de sa 3ème année universitaire à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis . Touchant en elle son besoin de tangible et concret, cette discipline lui a permis entre autres de développer sa capacité d’analyse, de différencier entre causalité et corrélation et de s’appuyer sur du concret pour la prise de décisions importantes.

        Une première expérience dans l’événementiel

Fraîchement diplômée, à l’aube de la révolution des jasmins et le développement du pluralisme en Tunisie, Faten a eu la chance de pouvoir intégrer le premier syndicat patronal post révolution CONECT. Longtemps première et unique employée, elle a eu l’occasion d’apprendre par la pratique tous les aspects logistiques et de contractualisation qui émanaient et accompagnaient les activités propres à son poste. Elle a organisé des séminaires, des workshops et des missions d’hommes d’affaires à l’étranger, développé et animé les réseaux sociaux de l’organisation et des événements créés. Cette première expérience a été très enrichissante et s’est clôturé à la suite de l’organisation d’un premier congrès national regroupant plus de 300 personnes dont une 50ène de personnalités internationales et une dizaine de ministères et personnalités politiques.

       La découverte de l’ingénierie pédagogique et la formation 

Certifiée en 2019 formatrice par sQills by Helvartis, elle a eu l’occasion de développer des plans de formation, d’animer des modules et d’évaluer et valider les restitutions pour des encadrants accompagnateurs en entreprise formatrice. Ce travail passionnant dont elle ne soupçonnait pas l’attrait la pousse à découvrir de nouvelles techniques et manières de travailler et lui permet de développer de nouvelles compétentes socioprofessionnelles telles que le questionnement, la capacité d’écoute et l’esprit de synthèse.

       L’encadrement et l’accompagnement des jeunes à la recherche d’emploi

Dans un pays, la Tunisie, souffrant d’un taux de chômage élevé, dépassant les 15% avec une majorité de diplômés de l’enseignement supérieur et BTS, Faten s’est investi, dans le cadre d’un mandat suisse, d’une mission d’accompagnement et d’encadrement des demandeurs d’emploi. Certifiée encadrante accompagnatrice en entreprise formatrice en 2015 par le Réseau des entreprises d’Entraînement de Tunisie, agréé par la centrale suisse des entreprises de pratique commerciale Helvartis, elle a garanti le recrutement des jeunes à former, a établi des accords d’objectifs et l’évaluation des collaborateurs sélectionnés. Elle a assuré la formation, l’organisation d’ateliers de renforcement et contrôlé la réalisation du travail et le respect des délais.

       La gestion de projet … C’est fait !

La gestion de projet, univers des chiffres et de la planification, est un monde en soi.  Responsable d’une équipe permanente de 4 personnes, Faten veille à ce que le cadre de travail soit bien posé. Elle définit les besoins, mobilise et coordonne les ressources, humaines et financières, pour l’exécution des activités. Elle est le garant de la bonne application des approches et méthodes définis et le respect des procédures de travail.

      Un investissement dans ses passions

Parce qu’il est tout aussi important de prendre de soin de soi et qu’il est toujours le temps de se faire du bien. Faten met un point d’honneur à répondre à ses besoins. Véritable passionnée de voyages elle s’est offert plusieurs destinations :

  • L’Islande : ses fjords, ses bains thermaux, ses plages de sables noirs et ses aurores boréales
  • L’Irlande : sa fête de la Saint Patrick, sa bière brune, ses paysages à couper le soufflet et son peuple aussi bon qu’accueillant.
  • Cuba : son authentisme, ses plages paradisiaques, ses voitures d’un autre temps et la gentillesse de ses habitants.
  • Le Cap vert : ses fruits exotiques, ses iles, ses volcans et ce bleu de mer qui est très différent.
  • Les Etats Unis : sa route 66, ses bars de jazz, ses grattes ciels, la spontanéité de ses habitants et le prix des parkings du Miami exorbitants.
  • La Suisse : sa nature, son chocolat et l’amour  
  • La France, le Portugal, l’Italie, la Hongrie, L’Autriche, le Lichtenstein, la Slovénie, la Slovaquie, etc..

 

Cette page est réalisée dans le cadre du module « Référencement » du CAS Communication digitale et réseaux sociaux organisé et dispensé à l’Université de Genève (UNIGE) en partenariat avec [email protected].

Le cours de référencement est enseigné par M. Florian Bessonnat