→ Florence Schmidt, Genève

Portrait de Florence Schmidt

portrait Florence Schmidt, Genève

 

 

D’origine valaisanne et genevoise, Florence Schmidt, est née et a grandi dans la cité de Calvin. Elle vit actuellement dans la charmante cité sarde de Carouge (GE).

Formation

Florence Schmidt a suivi sa scolarité à Genève. Elle a obtenu une maturité de type C en langues modernes au Collège de Claparède. Elle a poursuivi son cursus à l’Université de Genève en science politiques puis à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement ou elle a obtenu un Master en Relations Internationales en 1999.

Actuellement, elle termine une formation continue, un DAS en communication digitale et expertise web à l’université de Genève.

Parcours professionnel

Florence Schmidt a commencé à travailler durant ses études comme entraineur et arbitre de basketball, puis au GIAP (Groupement Intercommunal pour l’Animation Parascolaire). Une fois son master obtenu, elle a réalisé différents stages dans le domaine bancaire (JPMorgan, Royal Banque of Canada…) avant de partir s’installer à Cuba…

A son retour à Genève, elle a commencé sa carrière dans le domaine du négoce de matières premières, au sein de BNP Paribas. Après une expérience enrichissante de presque deux ans en tant qu’analyste de crédits négoces, elle a embrassé son rêve : devenir journaliste. Après quelques stages pour la télé régionale Léman Bleu et Mondo, une petite agence de production, elle a commencé son stage de journalisme au sein de Market Magazine, un magazine de banque et finance. Un an après, elle a eu l’opportunité de rejoindre l’équipe du newsmagazine L’Hebdo, pour obtenir son certificat RP (Registre Professionnel).

Elle a commencé sa carrière de rédactrice pour le magazine Femina. A ce poste elle a réalisé de nombreux reportages, interviews, portraits, articles de société, tant dans les domaines culturels (cinéma, design, architecture…) que sociétaux (art de vivre, tendances, mode, voyage, finance…), cela durant plus de dix ans. En parallèle, elle a écrit pour d’autres titres Romands notamment Bilan.  Elle était alors en charge d’une rubriques lifestyle et une chronique sur le monde du travail, « Chère Florence ». Durant une année, elle a aussi participé au lancement de la chaîne la Télé Vaud Fribourg, ou elle a présenté chaque soir une chronique tendance. Elle avait la mission de  réaliser, filmer et monter des sujets Tendance, pour l’émission quotidienne du prime time.

En 2013, elle part s’installer à Zürich durant quatre ans. Pour Suisse Tourisme, elle sera responsable de projets media pour la Suisse Romande. Elle établira des collaborations avec les médias Romands et proposera des sujets clés en main, autant pour le print que pour le web.                          

Centres d’intérêts

  • Florence Schmidt est actuellement très impliqué dans sa TPE: une famille de trois enfants (8 ans, 5 ans et 1 an). Directrice, en charge de l’administration, de la comptabilité, des agendas, du département food & beverage, et du divertissement… 
  • Ses passions sont la bonne chère, les voyages, la découverte de nouvelles cultures et dégoter de bons plans.
  • le design et l’architecture (elle a écrit différent articles pour →des revues spécialisées tel que le Elle déco, Vogue Australia…)
  • Quant aux activités sportives, le ski prend une grande place, avec des quartier d’hiver établis à Verbier, sa deuxième maison . Il y a aussi le yoga ashtanga, le pilate et un jour, elle compte bien reprendre l’équitation…

Remerciements

Cette page est réalisée dans le cadre du module « Référencement », du DAS en Communication digitale et Réseaux Sociaux, dispensé par M. Florian Bessonnat Voici les travaux d’autres participants au cours ..