Grégory Rausis, Orsières

Grégory Rausis Orsières
Grégory Rausis

Né le 27 septembre 1975, Gregory Rausis est responsable de la communication et de la recherche de fonds pour la fondation Terre des hommes Valais, un home d’enfants médicalisé situé à Massongex dans le Bas-Valais. Grégory est originaire de l’Entremont, une belle région montagneuse et touristique située au coeur des Alpes valaisannes en Suisse. Ses racines sont plantées précisément dans la commune d’Orsières. N’obéissant pas à la routine, l’amour de l’étude et de l’apprentissage le pousse régulièrement à se perfectionner et à apprendre de nouvelles choses. Assiduité, application et persévérance rythment ses activités tant professionnelles que privées.

Parcours professionnel de Grégory Rausis

Dans sa jeunesse, sa curiosité le pousse à entreprendre la formation de droguiste. Aimant l’accueil et le conseil à la clientèle, ce certificat fédéral de capacité lui apporte, notamment, une connaissance approfondie de la biologie humaine, de l’action des plantes médicinales et médicaments et de leurs applications thérapeutiques. Durant ses sept années de droguerie, Grégory se rapproche encore de la chimie et de la physique, ces sciences l’interpellent et le fascinent pour l’orienter vers l’industrie chimique avec la réalisation du certificat fédéral de capacité de technologue en production chimique et pharmaceutique auprès de la Compagnie industrielle de Monthey SA. Il entreprend par la suite trois collaborations très appréciées en R&D au sein des laboratoires en biotechnologie Serono SA, puis dans le segment « Home & Personal Care » de Ciba SC, et le « Care Chemicals Pharma Ingredients & Service » de BASF Orgamol Pharma Solutions SA.

En 2004, Grégory parfait ses connaissances en gestion d’entreprises et effectue, en emploi, un Brevet fédéral de « Specialist in Business Administration and Applied Technical Management » auprès de la société suisse de cadres Anavant et se perfectionne ainsi en :

  • Technique de la négociation et de la présentation
  • Français
  • Economie politique et gestion d’entreprise
  • Comptabilité
  • Organisation
  • Marketing
  • Organisation
  • Conduite des collaborateurs
  • Logistique d’entreprise
  • Informatique
  • Droit des entreprises avec Me Fanti, préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.

Grégory Rausis rejoint ensuite à Vevey la société Bosch Rexroth, l’un des leader mondial de l’ingénierie, des applications mobiles, de l’automation. En charge d’une clientèle romande, il y développe efficacement son sens commercial et la maîtrise d’une démarche orientée vers la satisfaction client.

Cap vers les droits de l’enfant

En 2010, Grégory découvre avec intérêts les activités de la fondation Terre des hommes Valais. Celle-ci a pour mission d’accueillir en séjour pré et post opératoire les enfants transférés en Suisse par la fondation Terre des hommes à Lausanne dans le cadre d’un programme d’envergure internationale nommé les « Soins spécialisés ». Sa fibre humaine est alertée, et il souhaite la faire profiter aux enfant défavorisés. Grégory n’a alors aucune expérience en fundraising, mais a immédiatement aimé ce challenge. Il y découvre alors un quotidien riche de sens éthiques et humains convenant bien à son ouverture d’esprit. Dans ses activités, Grégory développe des stratégies de collecte de fonds et de communication dans des environnements très différents tout en gardant à coeur l’identité et la valeur de Terre des hommes. De nombreux et précieux partenaires lui permettent de mener à bien ce projet d’aide à l’enfance, beaucoup apprécient sa personnalité intègre, sa pensée critique et créative. Grégory fait également partie du comité de direction du Festival « Un autre Monde » organisé annuellement par la fondation Terre des hommes Valais. Il est appelé à côtoyer de près des personnalités et artistes de renom tels que Yannick Noah, Pascal Obispo ou encore Amy Macdonald.

Orientation numérique

Par son expérience accumulée, Grégory apporte aujourd’hui un regard multidisciplinaire sur la communication et la recherche de fonds institutionnelle. Ainsi, pour faire face au développement de l’information numérique, il entreprend en 2017-2018 un DAS en communication digitale, expertise WEB et réseau sociaux à l’université de Genève. Cette formation renforce fortement ses compétences et sa compréhension des enjeux actuels du management à l’interne et des publics externes de la fondation et des entreprises actuelles.

Informations complémentaires sur Grégory Rausis

Dès sa jeunesse, Grégory se passionne pour les sports aériens. Ses loisirs sont alors essentiellement consacrés au parapente, et c’est à  Verbier qu’il décroche son brevet à l’âge de quinze ans. Passionné également d’aviation, il obtiendra dix ans plus tard sa licence de pilote privé auprès du Groupe de vol à Moteur de Sion. Grégory se sent également très à l’aise dans le domaine aquatique et possède un brevet de plongée, mais dans ce milieu, son regard semble désormais se tourner vers la voile. Grégory a le goût de l’effort et pratique régulièrement des sports d’endurance. Il aime volontiers dépasser ses limites et a pris le départ de courses exigeantes comme la mythique Patrouille des Glaciers en ski alpinisme ou le Granfondo San Gottardo en vélo. Grégory s’initie également au karaté  au Swiss Dojo Karaté-Do à Orsières. Grégory est marié et père de trois enfants. De langue maternelle française, il possède de bonnes connaissances en allemand et en anglais.

Dans le cadre de son DAS en communication digitale, expertise WEB et réseaux sociaux, Grégory Rausis souligne la qualité des intervenants suivants:

…et vous suggère de visiter les sites suivants:

Pour aller plus loin 

Rejoindre le réseau de Grégory Rausis

Quelques extraits médiatiques: