Ile de la Harpe, Rolle

Ile de la Harpe, RolleL’île de La Harpe est une île artificielle sur le lac Léman au large de Rolle, une commune vaudoise qui se trouve à environ 30 minutes en voiture de Genève.

Elle mesure 2 368 m2, avec une longueur de 110 mètres et une largeur maximale de 30 mètres.

Au départ, conçue comme une digue en 1835 par des commerçants locaux pour contrôler le port de Rolle. Puis pour protéger les cargaisons des bateaux de marchandises, notamment le transport de bois de la région. Ce n’est qu’en 1838, lors du décès de Frédéric César de La Harpe, citoyen de Rolle et personnalité politique vaudoise, que l’île est érigée en sa mémoire.

Frédéric César de La Harpe

Né le 6 avril 1754, il suit une formation d’avocat avant de quitter en 1782 la Suisse quelques années, passant de l’Italie à la Russie où il devient le précepteur du tsar Alexandre 1er de Russie en lui enseignant les principes libéraux et le sens de la justice. Il vécut aussi en France retiré de toute vie publique jusqu’à la chute de Napoléon Ier pour finalement terminer sa vie en Suisse.

Un obélisque dressé sur l’île témoigne de son mérite et une plaque porte la parole du tsar Alexandre 1er de Russie «je dois tout ce que je suis à un Suisse ».

Une île solitaire

Au cours des années, l’île a accueilli temporairement des rassemblements culturels mais elle est restée principalement une île solitaire. Seuls les oiseaux qui s’abritent dans les arbres présents aux couleurs de feuillage changeant au cours des saisons et se reflétant dans les eaux bleues du lac, offrent aujourd’hui un spectacle fabuleux et lui donne un air d’île mystérieuse et paisible.

Quelques dates à retenir :

  • 1835 – sa construction en marge du port de Rolle
  • 1838 – nommée La Harpe en l’honneur de Frédéric César de La Harpe
  • Dès 1846 – devient le lieu de rencontre annuelle des étudiants de la société de Belles-Lettres
  • 1875 – la commune de Rolle en devient propriétaire
  • 1968 – classée monument historique au patrimoine culturel suisse
  • Eté 2012 – un spectacle de la compagnie théâtrale nyonnaise Far est organisé

Page réalisée par Marilena Conza dans le cadre du CAS Communication Digitale et Réseaux Sociaux, de l’Université de Genève. Module animé par Florian Bessonnat.

Autres pages à découvrir :