Kunstmuseum – Musée des Beaux-Arts, Berne

Kunstmuseum: beaux-Arts à l’honneur dans la capitale suisse

Vue de l’entrée du Kunstmuseum

A quelques minutes à pied de la gare de Berne, le Musée des Beaux-Arts – « Kunstmuseum Bern » de son nom officiel en allemand – mérite une visite si l’art vous intéresse. Peintures, sculptures, mais aussi dessins, gravures, photos, films et vidéos, le musée est doté d’une riche collection permanente d’envergure internationale.

La collection abrite de nombreux chefs-d’oeuvre: on peut notamment y admirer des tableaux de peintres célèbres, tels Paul Klee, Pablo Picasso, Ferdinand Hodler, ou encore les travaux de la grande artiste germano-suisse Meret Oppenheim. Si le Kunstmuseum fait la part belle à l’art moderne et à l’art contemporain, il présente également des œuvres nettement plus anciennes, dont certaines remontent au 13e siècle.

Le Musée des Beaux-Arts, c’est aussi des expositions temporaires de format international tout au long de l’année.

Le Kunstmuseum en quelques faits et chiffres:

  • Le plus ancien musée d’art de Suisse (inauguré en 1879)
  • Une collection permanente qui couvre 8 siècles d’art
  • Plus de 4000 tableaux et sculptures
  • Environ 50’000 dessins, gravures, photographies, vidéos et films
  • 140’000 visiteurs (en 2018)
  • Plusieurs expositions temporaires chaque année

La collection Gurlitt:

En 2014, le marchand d’art allemand Cornelius Gurlitt  a fait du Kunstmuseum son légataire universel. Il a ainsi cédé au musée bernois quelque 1500 œuvres, dont des toiles de maîtres français tels Monet, Cézanne ou Renoir, et des tableaux de grands noms de l’expressionnisme allemand, tels Franz Marc. Après réflexion, le musée a accepté cet héritage aussi inattendu que sulfureux (baptisé «Le Trésor artistique de Munich»), car on soupçonnait qu’une partie des œuvres avaient été acquises illégalement ou volées sous le régime nazi.

Au terme d’une bataille juridique autour de cet héritage, le Kunstmuseum a pu entrer en possession de cette collection inestimable. Le musée s’est toutefois engagé à n’accepter que des œuvres à la provenance irréprochable et a restitué depuis plusieurs tableaux. Des expositions autour de la collection Gurlitt ont déjà eu lieu en Suisse, en Allemagne et en Israël.

Autres points d’intérêt à Berne:

Note:

Cette page a été réalisée par Anne Césard pour le module « Référencement » de Florian Bessonnat, dans le cadre du CAS « Communication digitale et réseaux sociaux » 2020 de l’Université de Genève.

Autres travaux de ce module: Sculpture Ensemble pour la Paix et la Justice, Lyon; Fontaine Meret Oppenheim, Berne; Morges et ses tulipes au Parc de l’Indépendance; Place de la Palud, Lausanne.