Le funiculaire de Fribourg

Le funiculaire de Fribourg : un monument historique

Le funiculaire de FribourgLe funiculaire de la ville de Fribourg a été inauguré en février 1899. Il permet de faire le lien entre la Neuville, cité ouvrière, en contre bas du bourg et la haute ville de Fribourg. Il a vaillamment fonctionné pendant plus de 95 ans avant une mise au repos en 1996 suite à un incident technique. Cet arrêt technique a permis de rénover les deux cabines et de leur redonner leur allure verte originale. Par ailleurs, il a profité d’une rénovation et d’une révision pendant plus de 4 mois en 2014. Ce monument historique appartient au patrimoine culturel Fribourgeois. C’est pourquoi, il est devenu  un lieu touristique incontournable de la ville de Fribourg qui fait la fierté des habitants de la ville.

Caractéristiques techniques

  • Longueur : 121m de long
  • Vitesse : 1.2 m/s
  • Pente : 55 %
  • Nombre de voies : 1

Un funiculaire qui subit la concurrence des bus

L’affluence de bus n’a cessé d’augmenter depuis sa création jusqu’au milieu des années soixante. Depuis, il est passé dans le giron des transports publics fribourgeois et son usage se réduit de plus en plus. En effet, bien qu’étant le moyen le plus rapide pour joindre son départ à son arrivée, la concurrence du réseau de bus, plus pratique, est implacable.

Le funiculaire qui pue de Fribourg…

Ce funiculaire prouve aussi que Fribourg est une ville avec une culture écologique ancestrale. La preuve, il est propulsé par des contrepoids alimentés par le réseau des eaux usées de la ville et n’utilise pas d’électricité. Même si l’odeur peut être parfois désagréable, cela n’empêche pas les touristes d’utiliser ce magnifique ouvrage pour revenir en haute ville de Fribourg après une longue balade… sans trop se fatiguer.

Le confort du funiculaire vaut bien de se boucher le nez quelques minutes!

Autres points d’intérêt à Fribourg