Le Quartier des Grottes – Genève

Le quartier des Grottes à Genève, un air de petit village en plein centre

Le quartier des Grottes – Genève
Le quartier des Grottes à Genève © M.Delavelle

L’histoire du quartier des Grottes

Ce quartier de Genève doit son nom à un ruisseau, appelé Nant des Crottes et nommé par la suite Nant des Grottes. Sa proximité à la gare de Cornavin et son rattachement à la ville de Genève en 1850 lui valurent un essor industriel, raison pour laquelle l’une de ses rues porte le nom de rue de l’Industrie. A la fin du siècle, il accueillit la classe ouvrière de Genève (artisans, horlogers, etc.).

En 1960, la ville de Genève décide de démolir le quartier, désormais sa propriété, afin de reconstruire un centre commercial et des logements. Dès lors, la résistance s’organisa afin de sauver ce quartier « de la pioche des démolisseurs ». Avec leur passé de frondeur, les habitants se mobilisent. S’engagèrent par la suite un bras de fer entre les autorités et les habitants des Grottes très engagés politiquement. Aujourd’hui, la plupart des immeubles ont été transformés ou rénovés, les immeubles squattés quasi tous évacués et les squatteurs ont pu garder quatre immeubles et un centre de quartier autogéré avec la possibilité de la rénover eux-mêmes l’édifice.

Des habitants engagés dans la vie du quartier

Le quartier des Grottes – Genève
Le quartier des Grottes à Genève © M.Delavelle

La survie du quartier a été possible grâce à la mobilisation de ses habitants. Il est le premier quartier de Genève bénéficiant d’un « contrat de quartier », engagement de confiance impliquant la ville, les habitants et les acteurs locaux du quartier. De plus, la rénovation a été réalisée également en concertation avec les habitants du quartier.

Quartier dynamique et convivial dorénavant il abrite plusieurs édifices atypiques tels que :

  • Les Shtroumpfs, complexe d’habitations construits entre 1982 et 1984, ces habitations rappellent fortement l’œuvre de Gaudi. Immeubles hauts en couleurs, ils disposent de volumes asymétriques et de murs incurvés. De plus les halls sont en colimaçons et les balcons en relief.
  • La Chambre du Professeur Tournesol, pour tous les fans de Tintin qui peuvent admirer la chambre n122 de l’hôtel Cornavin, dans laquelle le Professeur Tournesol séjourna dans « l’Affaire Tournesol ».

Les Grottes, où il fait bon vivre comme dans un petit village du Sud de l’Italie, tout en étant au cœur de Genève.

Un autre lieu emblématique des Grottes est son marché mythique

A propos 

Cet article a été rédigé par Miryem Delavelle-Djedidi, dans le cadre du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux et plus particulièrement le module référencement enseigné par M. Florian Bessonnat.

Quelques autres lieux qui valent le détour en Suisse :

Quelques profils à découvrir :

Sources :