Monument de l’Union postale universelle, Berne

Autour du monde : une sculpture pour l’union des systèmes postaux

Monument de l’Union postale universelle, BerneLe monument de l’Union postale universelle (UPU), se situe dans le parc de la « Kleine Schanze », dans le quartier supérieur de la vieille ville de Berne. Intitulé « Autour du monde », ce monument de bronze est l’œuvre du sculpteur français, René de Saint-Marceaux et a été inauguré le 4 octobre 1909. Il commémore la ville en tant que fondatrice et siège de l’Union postale universelle depuis 1874.

Situé au pied d’un petit bassin d’eau, on y voit une femme assise sur des rochers en granite avec sa main droite posée sur les armoiries de Berne. Plus haut, une boule, qui symbolise le globe terrestre, jaillit et repose sur des nuages. Il est entouré par cinq figures féminines, chacune d’entre elles tiennent des enveloppes à la main et les tendent à la suivante, représentant ainsi l’Union postale entre les 5 continents :

  • L’Afrique,
  • L’Europe,
  • L’Asie,
  • L’Amérique,
  • L’Océanie.

Faits intéressants

  • L’Union postale universelle (UPU) est une institution faisant partie de l’Organisation des Nations unies
  • Elle a pour objectif de standardiser les différents systèmes postaux des pays adhérents.
  • Une plaque en bronze, datée 1874 – 1999 a été posée à l’arrière de la sculpture le 9 octobre 1999 par la ville de Berne pour commémorer le 125ème anniversaire de l’Union postale universelle

À propos du sculpteur : René de Saint-Marceaux (1845-1915)

René de Saint-Marceaux est un sculpteur et médailleur français qui a réalisé plusieurs œuvres principalement en France, Paris mais aussi dans d’autres villes. Sa seule réalisation à l’étranger fût le Monument de l’Union postale universelle, en 1909 à Berne, Suisse.

René de Saint-Marceaux a également participé à plusieurs concours en tant qu’exposant aux Salons et notamment été médaillé plâtre au Salon de la Société nationale des beaux-arts en 1918 avec « La Loi de trois ans ».