Place Palud – Lausanne

La Place de la Palud : l’une des plus belles places de Lausanne !

Place Palud, Lausanne
© Marino Trotta / Ville de Lausanne

La Place de la Palud est l’un des lieux pittoresques du centre-ville de Lausanne. Piétonne, vivante et attachante, « La Palud » est, avec son marché, au cœur de la vie marchande de la cité.

Elle est également au cœur de sa vie politique, puisque l’Hôtel de Ville qui surplombe la place abrite la Municipalité et le conseil communal de Lausanne.

Place de la Palud : un peu d’histoire

Fin du IXe siècle : un petit marché s’organise aux pieds de Lausanne, alors perchée sur la Colline de la Cité. La Place de la Palud ainsi créée rappelle son aspect légèrement marécageux, palud étant un vieux synonyme de marais. Puis, au fil des siècles, le marché prend de l’ampleur.  On construit de nombreuses halles pour l’entrepôt des marchandises et leur pesage. En 1415, une dernière halle est construite en maçonnerie. Prémices de l’Hôtel de Ville, c’est ici que se regrouperont désormais les assemblées publiques en cas de mauvais temps. Le Conseil de la ville s’y réunit pour la première fois le 24 janvier 1469.

Le 24 janvier 1798, c’est sur cette place qu’est proclamée l’Indépendance vaudoise. Le premier établissement public y ouvre ses portes au XVIIe siècle. Puis, petit à petit, la Place de la Palud prend la forme l’on connaît aujourd’hui. Elle devient piétonne en 1972, les cafés installent des terrasses dès l’année suivante et les manifestations politiques ou culturelles y prennent régulièrement leurs quartiers.

Découvrir la Place de la Palud

Place Palud Lausanne et Fontaine de la Justice
© Herbet Wie / libre de droits

En se baladant sur la place pavée, vous trouverez plusieurs curiosités locales :

  • La Fontaine de la Justice datant du XVIIe siècle est la plus vieille de la ville et typique du style Renaissance. La jeune femme, allégorie de la Justice, a souvent perdu son épée, dérobée à six reprises entre 2009 et 2017. Le Pape, l’Empereur, le Sultan et le magistrat qui s’abritent sous ses jupes en signe de soumission n’ont pas pu y faire grand-chose.
  • À ne pas manquer juste en face, l’horloge animée de la Place de la Palud. Inaugurée en 1964 à l’occasion de l’exposition nationale suisse, elle rythme la place en racontant, toutes les heures entre 9h et 19h, des pans de l’histoire vaudoise.
  • Un peu plus loin, dirigeons-nous vers l’Hôtel de Ville, haut lieu des institutions lausannoises. Le bâtiment du XVIIe siècle arbore un toit typiquement vaudois qui rappelle les maisons paysannes de la région, une façade de type Renaissance et d’anciennes gargouilles en forme de dragon.
  • Enfin, les mercredis et les samedis, c’est jour de marché sur la Place de la Palud. Fruits et légumes frais de la région, épices et olives : la Palud devient la Place aux milles senteurs !

Une dernière question : saurez-vous repérer la vache qui, jour et nuit, veille sur la Place ?

D’autres curiosités à visiter à Lausanne et en Suisse romande :

A propos 

Cet article a été rédigé par Johanna Monney dans le cadre du module «  référencement » du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux de l’Université de Genève. Ce module a été animé par M. Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.