La plaine de Plainpalais – Genève

Où se situe la Plaine de Plainpalais à Genève?

La plaine de Plainpalais © Google maps mars 2020

La plaine de Plainpalais qui se situe dans le quartier de Plainpalais est une grande esplanade de 78 135 m2. Elle forme un losange qui est orienté nord-sud. Plusieurs avenue la borde. Nous pouvons cité l’Avenue du Mail à l’ouest, l’Avenue Henri-Dunant et le Boulevard Georges-Favon à l’est, la place du Cirque à son extrémité nord, et de l’autre côté au sud, la place des Vingt-Trois-Cantons sans oublié au centre, de son côté est, le rond-point de Plainpalais.

Son histoire

Avant d’avoir le visage qu’elle à aujourd’hui, la plaine de Plainpalais a eu plusieurs fonctions au fil des siècles. Voici quelques dates clés de son évolution.

  • Entre 1263 à 1535 elle était un Couvent Dominicains qui a vu l’évêque Adhemar Fabri y vivre pendant plusieurs année. Elle a également été un cimetière pour pestiféré et une chapelle y sera érigée.
  • Entre 1515 et 1827, elle a servit de stand de tir pour les arquebusiers et le tir fédéral dans le cadre militaire.
  • En 1931, elle devient la propriété de la Ville de Genève. Jusque là, elle était la propriété de la commune de Plainpalais avant qu’elle ne fusionne avec cette dernière.
  • Les clubs locaux de foot et de rugby se sont entrainés sur le terrain entre 1869 et 1896. Elle a vu le Servette FC également s’y entrainer depuis sa fondation en 1890.
  • En 1896 a eu lieu l’exposition national avec le 1er ballon captif de Suisse dirigé par Liwentaal et Baud.

Dans les années 1900, la plaine de Plainpalais va servir de terrain de test pour l’aviation.

  • En effet, en 1905, les frères Dufaux font la démonstration de leur modèle réduit d’hélicoptère.
  • En 1908 Liwentaal présente plusieurs partie du futur dirigeable militaire baptisé « Genève ».
  • En 1911 Paul Wyss atterrit avec son monoplace Blériot XI.
  • 1913 et 1921 verra dans un premier temps E. Audemars atterrir avec son monoplan « moran » de 80 CV et dans un deuxième temps la fête de l’aérostation organisée par le Tribune de Genève avec le départ du ballon « Sirius ».
  • Pour finir, en 1929 et 1934 le selon de l’aviation sera organisé sur la plaine.

Fait plus dramatique, le  9 novembre 1932, la plaine est le théâtre de tir militaires meurtrié de l’armée suisse sur des manifestants qui protestaient contre la tenue d’un meeting fasciste. 13 personnes sont tuées.

Plus récemment, la plaine de Plainpalais a été un lieu de rassemblement pendant l’euro foot de 2008 avec l’installation d’écrans géants et divers stands.

En 2009, elle a connu une transformation importante avec des travaux de drainage, d’élargissement des mails et d’un nouveau revêtement.

La plaine de Plainpalais
La plaine de Plainpalais – Genève – mars 2020

Lieu de rassemblement

Lieu de rassemblements des chineurs et des produits du terroirs, Les mails de la plaine accueille tous les mardis, vendredis et dimanche un grand marché aux primeurs ainsi qu’un grand marché aux puces les mercredis et samedis matins.

Côté divertissement, elle accueille aussi durant les vacances scolaires le Luna Park et en septembre le Cirque national « Knie » et en hiver le cirque de Noël. Elle est également un lieu de rassemblement lors de manifestations sportives et culturelles.

Enfin, la plaine de Plainpalais est le lieu de rassemblement des jeunes autour de son skate Park, construit tout récemment, ainsi que des familles avec un grand parc et deux buvettes avec terrasse.