Pont Couvert, Monthey

Le Pont Couvert, communément appelé « Vieux Pont », est l’un des ouvrages d’art les plus anciens de Monthey. Il fut bâti en 1809 par la commune pour enjamber la Vièze, une année avant que le Valais ne devienne le 130e département de la France impériale sous le nom de « Département du Simplon ».

Un pont chargé d’histoire

Pont Couvert, Monthey
Pont Couvert, Monthey

 

La construction de ce pont a d’ailleurs faussement été attribuée aux armées de Napoléon, mais il aura tout de même supporté les importants mouvements des armées étrangères marchant sur la Haute-Savoie. Au retrait des troupes françaises, ce sont les colonnes autrichiennes qui y défilèrent avec leurs escadrons de cavaliers croates.

 

Un symbole important pour Monthey

« Le pont couvert en bois sur la Vièze marque, au début du XIXe siècle, l’entrée sud du petit bourg. Au cours des ans, il est devenu un des symboles de la cité, tout comme la Pierre des Marmettes et la chapelle du Pont. ». Charles Boissard

Monthey compte aujourd’hui plus de 17 000 habitants, et le « Vieux Pont » ne supporte — heureusement — plus le trafic routier depuis la construction en parallèle d’un nouvel ouvrage en 1956, dans le cadre de la correction de la route cantonale St-Gingolphe — Brig, plus adapté au trafic moderne. Seuls les piétons peuvent désormais emprunter le Pont Couvert. Il continue toutefois au fil des ans d’enrichir le patrimoine collectif montheysan.

« Avant de passer le pont, auquel tout Montheysan tient comme à son bien le plus précieux, il faut le regarder. On comprend alors pourquoi il est aimé : il a l’air en velours, avec son bois dont on fait les mazots. ». Trésors de mon pays, Monthey — Éditions du Griffon, 1962

Ils en parlent aussi

 

Cette page a été réalisée par Gianfranco Cutruzzolà dans le cadre du module référencement du DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2019 de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.

Vous pouvez aussi découvrir les pages conçues par les autres participant.e.s :