Sculpture Ensemble pour la Paix et la Justice, Lyon

Ensemble pour la Paix et la Justice : une sculpture pour le G7

Sculpture Ensemble pour la Paix et la Justice, LyonA l’occasion d’une balade au Parc de la Tête d’Or de Lyon, vous pourrez découvrir une œuvre assez particulière baptisée « Ensemble pour la Paix et la Justice ».

Inaugurée en juin 1996 lors du G7 (qui a eu lieu du 25 au 29), cette composition massive en bronze symbolise l’effet de levier sur le monde lorsque les 7 puissances mondiales combinent leurs efforts.

Sens et interprétations de la composition

Sur la boule, qui symbolise le globe terrestre, sont représentés uniquement les territoires des 7 premières puissances économiques :

  • États-Unis
  • Japon,
  • Allemagne,
  • France,
  • Royaume-Uni,
  • Italie,
  • Canada

Un levier placé sous la boule est actionné par 7 personnages – les chefs d’états des nations concernées – en action et en position de soulever ou soutenir le monde.

Depuis son inauguration, d’autres interprétations de cette œuvre ont vu le jour car il est possible de lire que les 7 puissances mondiales soulèvent ou soutiennent un monde composé d’uniquement 7 nations (les autres pays sont symboliquement absents du globe soulevé).  Cet angle de vue a donné à cette composition le surnom de « sculpture de la honte » notamment par le mouvement altermondialiste qui ont fait de cette sculpture à la fois un symbole et point de rassemblement.

Inscriptions et plaques

A proximité de la composition se trouvent 2 plaques.

La plaque d’inauguration avec les chefs d’état présents au G7 :

Plaque inauguration Ensemble pour la paix et la justice Lyon
La plaque avec la liste des sponsors :

Plaque Sponsors Ensemble pour la Paix et la Justice Lyon
A propos de l’auteur de la Sculpture : Xavier de la Fraissinette

Xavier de la Fraissinette est un sculpteur et joaillier contemporain qui a réalisé plusieurs œuvres pour la ville de Lyon, dont une poignée de main en bronze (rue Vendôme) ou encore le dessin du trophée du grand prix de tennis de Lyon.

Xavier de la Fraissinette est diplômé des Beaux-Arts (Lyon) et a également été champion de France de polo dont il a également réalisé le trophée.