Le vignoble de Lavaux, Vevey

Le vignoble de Lavaux de Vevey à Lausanne, perle de la riviera Vaudoise

Le vignoble de Lavaux sur la route de Vevey à Lausanne forme un panorama remarquable. Symbole de la Riviera vaudoise, il offre une vue époustouflante sur le lac Léman et est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le vignoble de Lavaux, Vevey
Le vignoble de Lavaux, Vevey © D.Amrani

Histoire du vignoble de Lavaux

Le vignoble en terrasses de Lavaux a plus de 15000 ans d’histoire.

Tout d’abord, il faut dire qu’il aura fallu attendre le XVIème siècle pour voir le terme de « Lavaux » être officialisé, c’est aujourd’hui l’un des lieux emblématiques de la riviera Vaudoise. Par la suite, le terme lavaux a regroupé l’espace géographique situé entre Vevey et Lausanne.

 

Le vignoble de Lavaux s’étend donc aujourd’hui notamment sur les communes de :

  • Bourg-en-Lavaux,
  • Chardonne,
  • Jongny,
  • Chexbres,
  • Lutry,
  • Puidoux,
  • Rivaz,
  • Saint-Saphorin,
  • Corsier-sur-Vevey
  • et Corseaux.

A ce jour, la corniche de Lavaux est la route carrossable qui traverse en lacets le vignoble de Lavaux. Le vignoble s’étend en 2015 sur 806 ha et représente à lui seul près de 20% des surfaces viticoles du canton de Vaud.

Depuis 2007, suite au travail de F. Weber, le vignoble de Lavaux est inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO au même titre que de nombreux sites naturels touristiques remarquables à travers le monde. Néanmois, son édification remonte au 12ème siècle. Il est né, contre toute attente, de la main des moines cisterciens qui ont façonné des kilomètres de murs et terrasses. Depuis lors, ils sont encore soigneusement entretenus par les vignerons d’aujourd’hui.

Un bijou de la Riviera pour les promeneurs et les gourmands

Les randonneurs venant depuis Vevey, Lausanne ou même Montreux, peuvent trouver au sein du vignoble de Lavaux un terrain de jeu formidable en vue de ballades pédestres ou de piqueniques en pleine nature. La construction en terrasse offre en effet une vue imprenable sur lac Léman et sur les montagnes des alpes qui l’entourent. Au même titre que les plus beaux points de vues environnants, le spectacle s’offre cependant aux promeneurs de tout âge et de toute condition physique puisque l’accès y est facile à pieds mais également en poussette ou en fauteuil roulants. Les différents itinéraires proposés peuvent inclure des dégustations des grands vins locaux notamment le Calamin et le Dézaley. Les plus curieux pourront découvrir les 300 vins du vignoble de Lavaux en un seul lieu : Le Vinorama, centre de découverte du vignoble et de ses secrets.

Autres centres d’intérêt aux alentours du vignoble de Lavaux de Vevey et environs :

Découvrez les autres travaux de référencement des étudiants du DAS communication digitale et réseaux sociaux promotion 2019-2020 :

Ce module de référencement est supervisé par Monsieur Florian Bessonnat