⇡ Anaïs Emery Neuchâtel

 

Portrait d’Anaïs Emery par Nicolas Brodard

 

Fondatrice et directrice artistique du Neuchâtel International Fantastic Film festival (NIFFF)

Curatrice cinéma et contenus audio-visuels

spécialiste en management culturel

 

 

Parcours professionnel

Née à Neuchâtel, Anaïs Emery est cofondatrice artistique du Festival International du Film Fantastic de Neuchâtel (NIFFF) et membre du bureau de la Fédération Européenne de Festival de Films Fantastiques. En outre, elle officie au sein du pool d’experts de Cinéforom, de l’Académie du cinéma suisse et du comité de la Conférence Suisse des Festivals.

Elle fut directrice du Festival international de Science-Fiction de Nantes (France), programmatrice d’un cinéma indépendant et étudiante en cinéma à l’Université de Lausanne. Actuellement elle poursuit une formation continue (DAS) en communication digitale et expertise web à l’Université de Genève qui s’achèvera en juin 2017.

Au sein de l’institution qui l’emploie actuellement Anaïs assume les responsabilités suivantes:

2006-présent : directrice artistique (NIFFF)

  • Responsable de la ligne éditoriale
  • Conception des programmes
  • Direction des principaux événements collatéraux au programme : le forum littéraire New Worlds of Fantasy et le colloque sur le scénario Storyworlds
  • Supervision du symposium Imaging the Future ( effets visuels et création digitale)
  • Supervision des commissions de sélection (longs métrages)
  • Supervision base de données et archives
  • Supervision collaborations avec des institutions culturelles externes
  • Coordination avec les délégués étrangers et collaborateurs scientifique
  • Rédaction (catalogue, site internet et divers imprimés)
  • Relation avec l’industrie du cinéma
  • Relations publiques
  • Gestion budgétaire
  • Supervision de la campagne de communication
  • Gestion d’une équipe de 20 collaborateurs

 Formation & connaissances linguistiques

 2001-2004    Université de Lausanne, Faculté des lettres

Histoire et esthétique du cinéma (1ère branche)

Histoire de l’art (2ème branche)

Sociologie (3ème branche)

 1997- 2000     Maturité fédérale, option D-langues modernes, préparée en

autodidacte

 1994-1996       Conservatoire de Lausanne, section d’art dramatique,

classe pré-professionnelle

1989-1993       ESRN, Ecole Secondaire Neuchâtel Centre, option latin

Anaïs est de langue maternelle française. Elle parle, lit et écrit couramment l’anglais et l’italien. Elle a également de solides connaissances d’allemand.

Qu’est-ce que le NIFFF ?

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel(NIFFF) est l’événement de référence en Suisse pour le cinéma de fantastique, les cinématographies populaires d’Asie et la création digitale. Fondé en l’an 2000 par un groupe d’étudiants, le festival connu un développement spectaculaire dès sa 5ème édition. L’événement a passé en une décennie d’une fréquentation de quelques milliers de personnes à un box-office de 37 000 tickets de cinémas et une fréquentation générale de 45 000 personnes.

La vocation du NIFFF est de défendre une vision large et englobante de la culture fantastique et du cinéma de genre qu’il présente comme le laboratoire esthétique du 7ème art. En outre, le NIFFF souligne la contribution majeure du fantastique à l’Histoire du cinéma par le biais de rétrospectives et programmes spéciaux originaux. La ligne éditoriale est structurée afin de couvrir la plus grande diversité géographique possible.

Afin de se présenter tel un centre de compétence auprès de la relève du cinéma suisse, le NIFFF développe dès 2004 le Symposium Imaging the Future. Plus récemment, les activités professionnelles du festival sont regroupées sous le label NIFFF EXTENDED. Ce dernier constitue un panel de workshops et symposiums qui offrent aux professionnels helvètes des formations et masterclasses avec des experts internationaux dans les domaines des effets visuels, de la création digitale et de l’écriture de scénarii.

Actif 365 jours sur 365, il est possible de retrouver le NIFFF lors des occurrences suivantes

Septembre : Prix du meilleur court métrage suisse au Festival International d’animation de Fantoche, Baden

Octobre – Novembre : NIFFF ON TOUR, en 2016 le film interactif Late Shift de Tobias Weber a bénéficié de 25 projections au travers toute la Suisse.

Toute l’année : Curation de produits audio-visuels dans le cadre expositions temporaires de la Maison d’Ailleurs, Musée de la science-fiction et des voyages extraordinaires

Toute l’année :  Curation d’un canal NIFFF sur VIDDSEE la plus importante plateforme digitale de diffusion de courts métrages du continent asiatique.

Objectifs et nouveaux projets

Dans le cadre de son travail au sein du NIFFF, Anaïs a deux objectifs majeurs. Le premier est de d’assurer le positionnement national et international du festival dans un contexte de concurrence accrue. Ce positionnement passera par l’affirmation d’un événement qui propose un contenu de qualité et à l’identité forte et unique. En outre, Anaïs entend renforcer les relations que le festival entretient avec les professionnels suisses sur les terrains de la création et de la formation continue.

Enfin, Anaïs entend développer ses collaborations avec des institutions suisses et étrangères. Elle apprécie d’être au service de tiers. En effet, travailler dans d’autres contextes et au service d’autres réalités constituent de précieux enrichissements. La proximité et l’échange avec d’autres individualités étant une des composantes du travail les plus valorisée par Anaïs.

Retour express sur 2016

Fréquentations record des festivals: les chiffres sont-ils crédibles?

RTS.ch1 févr. 2016

Aimons-nous vraiment avoir peur?

RTS.ch12 oct. 2016

7 films pour découvrir le nouveau cinéma fantastique suisse

Le Temps6 juil. 2016

Le NIFF couronne un film d’horreur iranien pour sa 16e édition

RTS.ch9 juil. 2016
 
Toutes les interviews, conférences et masterclasses sont visibles sur la chaîne youtube du NIFFF
 

Contacts

Anaïs Emery  /// anais.emery@nifff.ch /// www.nifff.ch

Médias sociaux

Linkedin

Facebook

Twitter

Mais encore 

Cette page a été réalisée dans le cadre du module de référencement du DAS Communication Digitale, Expertise Web et Réseaux Sociaux

Ce module a été animé par Florian Bessonnatspécialiste en référencement SEO.

Voici les travaux des collègues de ma classe: