Comment améliorer son score Google PageSpeed et se rapprocher de 100/100 ?

Comment améliorer son Score PageSpeed et importance de la vitesse

Pourquoi améliorer le score Google PageSpeed ?

Le besoin de travailler la vitesse pour un site web n’est plus à démontrer. En effet, Google a depuis plusieurs années continuellement communiqué autour du bonus algorithmique attribué aux sites rapides et, dans le même temps, a développé de nouveaux outils disponibles dans l’espace Google Webmasters afin de pouvoir obtenir des mesures réelles de la performance de ses pages – et pour certains outils – celle des concurrents, comme Google PageSpeed.

Le Score PageSpeed est un indicateur très important car officiellement introduit comme faisant parti des signaux de classements utilisés par Google ( https://webmasters.googleblog.com/2018/01/using-page-speed-in-mobile-search.html ).

Si Google indique que l’«expérience de page » (dont la vitesse) ne remplace pas le besoin de pertinence des contenus, différentes communications officielles de Google confirment clairement qu’à pertinence égale, ce sont les pages jugées les plus rapides qui seront les mieux positionnées.  

Or, la très très grande majorité (estimée à 70%) des requêtes effectuées dans Google ne permettent pas de dégager clairement de pertinence sémantique. En effet, les recherches à forte concurrence (short tail) ou à très faible concurrence (longtail voire super-longtail) proposent une présence totale ou une absence totale de pertinence claire pour les algorithmes de Google.

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que cette page est probablement bien positionnée par rapport aux milliers d’autres, pas uniquement en fonction de sa pertinence totale – qui ne doit pas être exactement votre recherche initiale – mais probablement par rapport à la vitesse jugée par les outils de Google.

La page que vous lisez actuellement dispose d’un score (qui peut varier de 5%) proche de 100/100 (97/100 sur Desktop ce 22/06/2020 selon le test PageSpeed ), ce qui satisfait largement à profiter du bonus vitesse ; vous devez normalement en déduire pourquoi améliorer son score Google PageSpeed est intéressant…

Comment améliorer son score Google PageSpeed et s’approcher du score de 100/100?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un score PageSpeed élevé, disons au-delà de 80/100, n’est pas impossible à obtenir à condition que s’en donner réellement les moyens.

Si votre site tourne sous WordPress :

  • Le choix du thème s’avèrera décisif car la très grande majorité des Thèmes disponibles sont extrêmement lents. Il est possible de trouver des thèmes réellement pensés pour assurer un PageSpeed maximum, comme celui que vous visualisez actuellement.
  • La mise en place d’un module de cache et d’optimisation des images est obligatoire pour assurer des temps de réponses et de chargement optimisés. Le tout doit être naturellement correctement configuré afin de profiter des accélérations proposées. (Attention, « placement produit » : dans le cadre des cours de référencement à l’Université de Genève, j’ai le plaisir de détailler aux élèves les réglages à effectuer… ).

Si votre site ne tourne pas sous WordPress, les solutions alternatives existent, merci de lire le paragraphe juste après !

Dans tous les cas, c’est très important, l’utilisation d’un CDN du type CloudFlare s’avèrera d’une grande aide pour rapprocher les outils et crawlers de Google (aux Etats-Unis) des pages de votre site. Ce site, utilise par exemple CloudFlare et il est certain que sans ce CDN, le score PageSpeed de cette page serait tellement dégradé que vous ne seriez pas en train de lire ces lignes !

Solution alternative et universelle pour améliorer son score PageSpeed

En marge des activités d’enseignement à l’Université de Genève, j’ai le plaisir d’accompagner la stratégie SEO de nombreux sites e-commerce à l’international et plus particulièrement au Brésil. Le problème de l’optimisation du score PageSpeed se présente systématiquement.

Le problème de l’optimisation du score PageSpeed repose entièrement sur les capacités et possibilités d’adaptation des solutions e-commerce en place qui ont, de plus, la désagréable tendance à varier en fonction des régions dans le monde.

Pour solutionner de manière universelle la vitesse Google PageSpeed, une solution (API) a été développée pour effectuer automatiquement les optimisations nécessaires au niveau CDN en utilisant les options de script.

J’ai pu présenter lors d’un de mes cours, le niveau d’optimisation possible (sans paramétrage particulier) sur un site géré par un étudiant (lausanne.ch).

Voici le comparatif de vitesse « sans » et « avec le service API d’optimisation » sur le site concerné

J’ai pu également rappeler à mes élèves les raisons fondamentales de ce score et son implication dans les résultats obtenus pour les clients e-commerce.

Voici d’autres exemples d’amélioration PageSpeed avec l’API d’optimisation :

URLPageSpeed DesktopPageSpeed Desktop + API Optimisation
https://www.amazon.fr/Lenovo-Portable-Convertible-C340-14IWL-Ultrabook/dp/B07QSBF4NR4399
https://www.apple.com/fr/watch/7097
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/5993
https://software.intel.com/content/www/us/en/develop/home.html4799

N’hésitez pas ! Si vous êtes curieux d’obtenir le score PageSpeed d’une page spécifique après optimisation par l’API universelle, ou d’autres renseignements concernant les conditions d’exploitations, envoyez-moi directement un courriel sur l’adresse  [email protected], ou faites une demande d’ajout dans LinkedIn !

Vous pouvez également faire une demande de test d’optimisation en remplissant ce formulaire, j’aurai le plaisir de vous communiquer le score PageSpeed optimisé (+captures d’écran) :

 

En espérant que ces quelques lignes vous auront été utiles !


Mise à jour par Florian Bessonnat, le 23/06/2020
Enseignant Référencement naturel et e-commerce – Université de Genève
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/florian-bessonnat-9a6a3a3/

Logo Université de Genève