Sentier des Saules Genève

Sentier des Saules au bord du Rhône

Sentier des Saules Genève

Le Sentier des Saules Genève longe le Rhône et l’Arve. Il débute au niveau du Pont Sous-Terre sur la rive gauche du fleuve et conduit à la Pointe de la Jonction, où le Rhône et l’Arve mêlent finalement leurs eaux.

Le sentier tient son nom des majestueux saules qui le bordaient; aujourd’hui, remplacés par les peupliers d’Italie qui figurent sur l’image de gauche. L’alignement des arbres du sentier contraste avec la rive opposée où l’on aperçoit les falaises de St-Jean généreusement arborées.

Photo: Daniel Hostettler

Le Rhône vient à peine de sortir du lac et de traverser le barrage du Seujet. L’eau y est propre, tempérée et claire. En effet, elle ne laisse pas de puces de canards en souvenir de la baignade. Néanmoins, mieux vaut être prudent lorsqu’on se baigne au Sentier des Saules Genève et se méfier du courant, dont la force varie en fonction de la météo.

Ces éléments font de cet espace naturel est une bulle d’oxygène au cœur de Genève, où mêmes certaines espèces d’oiseaux rares en Suisse aiment faire leur nid.

Un sentier, une histoire

Vestige de la Genève lacustre, le Sentier des Saules était, au début du 19ème siècle, une promenade bucolique. Il représentait Genève sur les cartes postales à l’instar du Jet d’eau. Des illustrations de cette époque se trouvent sur Genève autrefois en cartes postales et en photos.

A la Révolution industrielle, les grandes usines s’y réunirent. Il ne reste aujourd’hui que l’Usine Kugler, entreprise de robinetterie fondée en 1934 et vendue à l’Etat de Genève en 1996. Actuellement, ce bâtiment est le siège de la Fédération des artistes de Kugler (FAK).

Un sentier qui rassemble

Au Sentier des Saules Genève règne la mixité sociale, on y croise des cygnes, des canards et des poules d’eau, mais aussi :

  • des pêcheurs sortir leurs prises,
  • des riverains sauter du Pont Sous-Terre malgré l’interdiction,
  • des familles se baigner,
  • des personnes prendre le soleil,
  • des sportifs s’entraîner à pied, en vélo ou en Step Paddle et
  • des maîtres promener leurs chiens.

« Un magnifique fleuve qui – ici – nous rassemble et nous unit. En un mot, un amour partagé. » Rémy Hildebrand

sentier des saules genève LD 2
Image: Step by S

En été, certains initiés se jettent à l’eau avec leurs sacs étanches, flottent jusqu’au coin de détente de leur choix et installent leurs affaires, alors que des petits groupes embarquent sur des bateaux gonflables ou des kayaks pour la descente du Rhône jusqu’au barrage de Verbois ou que d’autres attachent leurs bouées au ponton et bronzent les pieds dans l’eau.

Un sentier animé

Le Sentier des Saules Genève est autorisé à la baignade, mais n’est pas sans risque pour autant. En effet, cette partie du Rhône compte quelques victimes à son actif. Il est essentiel de respecter les mesures de sécurité, car ce site naturel n’est pas surveillé.

Deux établissements sont ouverts pour se rafraîchir. D’abord, l’Etno Bar, à l’entrée avec ses bons tapas et ses cocktails, ouvert toute l’année et ensuite la buvette estivale de la Pointe de la Jonction, au bout du chemin.

Dans le cadre d’un programme ayant pour but de valoriser les rives du Rhône, le sentier a été aménagé avec des équipements notamment une plateforme en bois, table de pique-nique et bancs.

Bref, le Sentier des Saules Genève a perdu de sa quiétude en été et a gagné une plage animée.

Site officiel: Ville de Genève

Googlemap: Googlemap

Points d’intérêts à Genève

Ailleurs en Suisse

A propos