Hôtel de neige et de glace : L’Iglu-Dorf, Zermatt

L’Iglu-Dorf Zermatt est situé à 2727 mètres d’altitude au pied de la célèbre montagne du Cervin (en allemand : Matterhorn). Cet hôtel est l’une des cinq succursales de la société Iglu-Dorf en Suisse et a été inauguré pour la saison d’hiver 2004-2005.

L’architecture et les sculptures de neige et de glace de l’hôtel « Iglu-Dorf Zermatt »

Hôtel de neige et de glace : L’Iglu-Dorf, ZermattLe village « Iglu-Dorf Zermatt » dispose de plus de 15 igloos d’un diamètre allant jusqu’à 7 mètres. Chaque année, ils sont entièrement reconstruits, étant donné qu’ils fondent complètement au printemps.

La construction commence fin novembre et nécessite environ 3000 m3 de neige. Il faut 2000 heures de travail effectuées par une équipe de plus de 10 personnes qui, sous une épaisse couche de glace et de neige, créent plusieurs chambres, un restaurant et un bar entièrement équipés avec électricité, toilettes et même jacuzzi. L’hôtel est ouvert au public de fin décembre à mi-avril.

Toutes les chambres sont décorées avec différentes figures sculptées sur les murs de neige. Le bar et le restaurant disposent également de sculptures de glace uniques, car le thème et les dessins artistiques changent chaque année.           

Plus qu’un hôtel de neige, toute une expérience dans les Alpes suisses !

D’abord, l’expérience d’une nuit en igloo débute à la station de ski de Rotenboden à 16h30 où commence une randonnée dans la neige d’environ 20 minutes jusqu’à ce que tout le groupe arrive au village. À l’intérieur de l’hôtel, l’accueil se fait au restaurant avec un délicieux verre de vin chaud. Tout de suite après commence la démonstration de toutes les installations, vraiment étonnantes.

Après une petite pause, vient le temps de dîner et de profiter de la fondue au fromage suisse, le plat parfait pour recharger vos énergies avant une randonnée nocturne en raquettes. La journée se termine par un bain réconfortant dans un jacuzzi avec de l’eau à 40 °C et situé à l’extérieur où la température est inférieure à 0 °C.

Finalement, l’heure de se coucher arrive à 22h. Mais ne vous inquiétez pas, les chambres disposent de tapis de sol thermiques et de duvets d’expéditions pour des températures jusqu’à -30 °C. Un conseil toutefois : n’oubliez pas de garder votre tête au chaud avec un bonnet !

C’est une expérience sublime et je vous assure que vous serez tout le temps en train de prendre des photos !

Informations pratiques

Les vêtements et l’équipement recommandés pour cette expérience sont :

  • Vêtements chauds d’hiver comme pour le ski
  • Chaussures d’hiver chaudes fourrées
  • Bons gants/moufles
  • Chaussettes sèches
  • Longs sous-vêtements de rechange
  • Un pyjama thermique
  • Deux bonnets
  • Serviette, maillot de bain et des tongs pour le jacuzzi
  • Lampe frontale ou lampe de poche
  • Dentifrice et brosse à dent
  • Lunettes de soleil et de ski
  • Crème solaire
  • Le bagage idéal est un sac à dos

Pour réserver, connaître les tarifs et avoir plus d’informations sur l’Iglu-Dorf Zermatt, je vous recommande de consulter son site web.

Cette page a été réalisée par Andrea Nunez dans le cadre du CAS – Communication digitale et réseaux sociaux 2023. Je remercie Florian Bessonnat, professeur de l’UNIGE et spécialiste en référencement SEO. 

Autres pages de points d’intérêt en Suisse