Karen Pelletier, Genève

Karen Pelletier 

Karen Pelletier, née le 8 avril 1991, est assistante de recherche et d’enseignement en communication au sein de l’institut Medi@LAB.  Elle vit à Annecy et se rend tous les jours à Genève pour son travail. 

 

 

Parcours professionnel 

Formation

Après l’obtention de son baccalauréat général, série sciences économiques et sociales en 2009, c’est vers les sciences sociales qu’elle s’est tournée en choisissant de suivre des études supérieures en sociologie à l’Université de Genève

Après quelques mois passés à l’étranger, elle décide de poursuivre son parcours universitaire par un Master en Journalisme et Communication, orientation sciences de la communication et des médias. Ces deux années d’études lui ont permis d’acquérir les fondamentaux théoriques des sciences de la communication et des médias, ainsi que des connaissances appliquées dans le domaine de la communication telles que la stratégie de communication, le storytelling ou la communication scientifique. En juin 2017, elle a soutenu son travail de mémoire portant sur les valeurs et attitudes diffusées dans les blogs et intitulé « Voyage dans la blogosphère. Analyse des valeurs et attitudes véhiculées par les blogueurs voyageurs ».

Durant sa deuxième année de Master, elle a eu l’occasion de partir étudier un semestre à l’Université d’Uppsala en Suède. Ce semestre, en plus de lui avoir permis de suivre des cours en anglais, lui a permis de découvrir des méthodes d’enseignements différentes, ainsi que des théories et approches scientifiques nouvelles.

Aujourd’hui, elle complète sa formation initiale par un DAS (Diploma of Advanced Studies) en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux et postule pour un doctorat en sciences de l’information, de la communication et des médias au sein de de la faculté des Sciences de la société de l’Université de Genève.

Expérience

C’est lors de ses premières années d’études universitaires que Karen a été initiée au monde de la communication. Ses premières missions ont consisté à participer aux salons d’orientation destinés aux lycéens et collégiens afin de présenter les études à l’Université de Genève. Puis, son rôle a évolué dans la gestion de projet au sein du département de communication. Elle a ainsi pu contribuer à la mise en place de la Journée des Masters ainsi que l’organisation du salon Planète Santé pour l’UNIGE.

Aujourd’hui, elle est assistance de recherche et d’enseignement au sein de l’institut Medi@LAB de l’UNIGE. Dans ce poste, elle est en charge de différentes missions :

  • Une mission recherche dans le domaine de communication en santé. Ses activités sont effectuées dans le cadre du projet de recherche intitulé CLIP-H (Communication Language Internet Project in Health). 
  • Une mission de coordination d’un Projet MOOC intitulé, « Médias et société numérique »
  • Une mission d’enseignement. Elle est notamment en charge de l’organisation du cours annuel du Forum des praticiens, donné dans le cadre du Master en Journalisme et Communication, et apporte son soutien dans la mise en place des cours d’Innovation et socio-économie des médias et de Communication des organisations et communication de crise.
  • Finalement, elle a pour mission la gestion du site web et des réseaux sociaux de Medi@LAB-Genève : Twitter, Facebook & Linkedin

Depuis février 2018, elle occupe également le poste de Coordinatrice des formations continues de Medi@LAB, dans lequel elle est en charge : 

  • De la gestion des étudiants et des enseignants
  • Du marketing et de la promotion des formations
  • De le réception et de l’étude des candidatures

Intérêts personnels 

En dehors de son travail quotidien, Karen aime consacrer son temps libre à l’apprentissage de nouvelles pratiques artistiques et développer sa créativité. Parmi ses centres d’intérêts créatifs, la photographie, la peinture et le dessin constituent ses activités favorites.  Dans cette optique, elle a créé un blog sur lequel elle partage des conseils, ressources et coups de cœurs découverts durant ses explorations créatives. Amoureuse des livres, elle leurs accorde une place toute particulière dans sa vie et sur son blog. 

Contact 

Karen adore discuter ! Alors n’hésitez pas à la contacter via les réseaux sociaux ou son site internet :

Cette page a été réalisée dans le cadre du module « référencement » du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux. 

Vous trouverez les travaux des autres étudiants de ce module aux liens suivants: 

Mirna ABI-KHALIL NYAMSY, Genève
Le bateau Genève
Bianka Roiron-Ziomek, Genève
Karen Pelletier, Genève
Maxime Queloz, Courroux
Geissler Christin, Genève
Frédéric Prud’homme, Genève
Statue La Brise Genève
Grégory Rausis, Orsières
Maria Paula Recalde, Genève
BETEMPS Anthony Genève
Musée d’ethnographie de Genève

Anne-Marie Jaton, Fribourg