La grotte de Lourdes « Stersmühligrotte » – Giffers, Fribourg

La grotte de Lourdes "Stersmühligrotte" - FribourgDans les années 1920, une grotte a été construite dans la forêt près de la Stersmühle. Pendant longtemps, la grotte était très simple et difficile d’accès par des chemins escarpés. Cependant, la création de sentiers de randonnée dans la forêt a permis d’en améliorer l’accès au fil des ans, de sorte que même les personnes âgées peuvent aujourd’hui l’emprunter.
Aujourd’hui, la grotte est devenue un magnifique lieu de rencontre et une invitation à la méditation.

 

L’histoire de la « Stersmühligrotte ».

Tiburtius Cotting, né en 1907, a construit une petite grotte avec une arche en tuf local dans les années 1920 avec l’aide de son frère Meinrad pendant ses études. Dans la forêt au-dessus de la maison familiale, une statue en bois de la Vierge Marie et un petit banc invitaient les gens à prier, et c’est ainsi que les « Cottings-Grotteli » ont vu le jour. Tiburtius Cotting était un pieux prêtre franciscain qui a célébré sa primauté en 1931 et qui, à partir de 1937, a travaillé pendant de nombreuses années comme missionnaire en Rhodésie et dans d’autres régions.

Alfons Sturny, un dévot de Notre-Dame de Stersmühle qui a passé un certain temps en tant que frère au couvent de la Valsainte et qui a ensuite élu domicile au couvent d’Einsiedeln, a consacré d’innombrables heures de travail à la construction d’un nouvel accès à la grotte et à l’agrandissement de l’arc en tuf. Il obtint également de Pensier une statue plus grande de la Vierge Marie.
Grâce à ce beau sentier forestier, la « Stersmühligrotte » fut mieux connue. Le curé Sackmann et la municipalité ont également pris conscience de l’existence de la grotte et la soutiennent désormais.

En 1999, la tempête Lothar a abattu le grand sapin qui se trouvait devant la grotte. L’énorme sapin s’est retrouvé en travers de la grotte. La statue de la Vierge Marie et l’arc en tuf ont été épargnés. En plus des travaux de nettoyage, la place a été agrandie et un long banc a été installé. Le 8 octobre 2000, le curé Vonlanthen a invité le public à une nouvelle bénédiction de la grotte. En même temps, la nouvelle statue de Sainte Bernadette, venue de Lourdes, est inaugurée.

Plus haut, à la lisière de la forêt, se trouvait un « Bildstöckli » en l’honneur de saint Joseph. Il date de 1790 et est également connu sous le nom de « Zennwehchäppeli ». Ayant dû céder sa place à l’élargissement de la route, il a trouvé un bel emplacement à l’entrée de la grotte.

En 2022, Emil Jungo a posé un nouveau mur de tuf, faisant de la « Stersmühligrotte » un petit bijou.

Autres informations et activités dans la région:

Ce contenu dédié à la Grotte de Lourdes à Giffers, Fribourg  a été créé par Elsa Fuger dans le cadre du DAS en Communication Digitale, Expertise Web et Réseaux Sociaux 2023/2024 de l’Université de Genève, sous la tutelle de Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.