Statue équestre du Général Guisan – Lausanne

Statue équestre du Général Guisan à Lausanne

Statue équestre du Général Guisan à Lausanne

La Statue équestre du Général Guisan se trouve sur les quais d’Ouchy à Lausanne. Elle représente le Commandant en chef de l’armée suisse lors de la Deuxième Guerre mondiale. La statue fut inaugurée le 27 mai 1967.

Histoire du Général Guisan

Henri Guisan est né le 21 octobre 1984 à Mézière (VD). Il obtient d’abord une maturité en lettres au gymnase à Lausanne. Il se dirige ensuite vers l’agronomie, qu’il étudie à Holenheim en Allemagne et à Lyon en France.

Cependant, c’est pour son parcours dans l’armée suisse qu’Henri Guisan se distingue. Il débute son école de recrue dans l’artillerie de campagne, puis est nommé lieutenant en 1894. Il grimpe alors les échelons de la hiérarchie militaire pour être nommé commandant de corps en 1932

C’est à la veille de la Seconde Guerre mondiale qu’Henri Guisan devient le Général Guisan, nommé par l’Assemblée fédérale. Il se distingue notamment pour sa vision du commandement, en se rendant par exemple régulièrement sur le terrain pour inspecter ses hommes. Le Général Guisan est également connu pour son concept du Réduit national, ainsi que le rapport d’armée du Grütli en 1940. Durant ce rapport, il met l’accent sur l’esprit de résistance de l’armée, ce qui permit à la population de s’en imprégner. 

Henry Guisan retourne à la vie civile à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il meurt le 7 avril 1960 à Pully. 

Histoire de la Statue du Général Guisan

La Statue équestre du Général Guisan a été conçue par le sculpteur zürichois Otto Bänninger. Elle a été inaugurée le 27 mai 1967 à Lausanne, avec un large intérêt médiatique.

Cependant, il existe dès 1960 une polémique autour de la construction de cette statue, qui porte notamment sur :

  • L’emplacement de la statue, qui était initialement prévu au centre-ville.
  • L’esthétique de la statue, notamment la posture rigide du Général, qui ne correspond pas à son naturel. 
  • Certains détails, comme le fait que le Général Guisan ne portait jamais de manteau, pourtant présent sur la statue.  

Aujourd’hui, la statue du Général Guisan trône au milieu de la Place du Général Guisan. Celle-ci a été créée en 1966 et transformée en 1999, avec la création de sentiers piétons et d’une roseraie.

Aller voir la Statue équestre du Général Guisan

Pour aller voir la statue du Général Guisan, rien de plus simple. Elle est visible librement sur les quais d’Ouchy à Lausanne, sur la Place du Général Guisan, juste en face de la Vierge du Lac. À noter qu’il existe également un Centre Général Guisan, situé dans l’ancienne demeure du commandant à Pully. La villa abrite un musée qui lui est consacré.

Références 

Inauguration du Monument du Général Guisan à Lausanne – notreHistoire.ch 

Henri Guisan – Wikipédia

Histoire de l’armée suisse – Henri Guisan – Admin.ch

Place du Général Guisan à Lausanne – Suisse Voyage

Centre Général Guisan – MySwitzerland