↝ Cité du Lignon, Genève

La cité du Lignon, un bâtiment extraordinaire

Au début des années 60, Genève souffre d’une importante crise du logement. Six architectes, dirigés par Georges Addor, sont alors mandatés pour la construction d’une cité qui marquera par son gigantisme et son modernisme. La cité du Lignon, classée Monument par l’Etat de Genève quarante ans après sa construction, continue d’inspirer toujours plus d’architectes du monde entier.

Le bâtiment le plus long du monde

En 1963, au nord du village d’Aire, une plaine agricole de plus de 360 000 m2 dominant le Rhône est disponible pour la construction de la future cité. Il faut construire vite et au meilleur coût un ensemble pouvant accueillir 10 000 personnes.

Cité du Lignon, Genève
Cité du Lignon, Genève

Prenant exemple sur le modèle des cités-satellite européennes de l’époque, la construction vise à offrir un très grand nombre de logements combinés à des structures publiques et sociales.

Révolutionnaire pour l’époque, la construction du bâtiment principal repose sur un développement en hauteur, mais surtout en longueur (plus d’un kilomètre en un seul tenant), ce qui vaudra à la Cité du Lignon la chance de figurer dans une édition du livre Guinness des records, comme le bâtiment le plus long du monde. La barre du Lignon est accompagnée de deux tours de 26 et 30 étages chacune, dont l’une est équipée de deux piscines sur son toit. Au total, la cité du Lignon compte 2800 appartements, plus de 10 000 chambres et 75 entrées.

Une cité sociale, multiculturelle et intergénérationnelle

Aujourd’hui, la cité est occupée par plus de 7000 habitants et plus de 120 nationalités différentes y sont représentées. Dix-sept régies gèrent les 84 immeubles de la cité. Certaines parties sont réservées à des bénéficiaires de l’Hospice général, d’autres à des réfugiés ou encore aux personnes âgées. Petite ville pouvant presque se suffire à elle-même, on trouve au sein de la cité, tous les équipements communautaires nécessaires :

  • Un centre commercial
  • Un service social
  • Une école
  • Deux églises
  • Un centre médical
  • Des infrastructures sportives
  • Des restaurants
  • Des centres de loisirs pour les jeunes
  • Et bien d’autres…

Un endroit où il fait bon vivre

Grâce à la construction en hauteur des bâtiments de la cité, de nombreux espaces verts ont pu être aménagés et le patrimoine forestier longeant le Rhône a pu être préservé. Une biodiversité variée s’y est développée, offrant à ses habitants le parfait mélange entre petite ville et campagne.

Cité du Lignon, Genève
Cité du Lignon, Genève

Cité du Lignon, Genève

 

 

 

 

 

 

Découvrez d’autres lieux genevois :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *