Die steinerne Schwangere, Berne

Statue Die steinerne Schwangere, parc UniS, Berne
Statue – Die steinerne Schwangere Berne

Die steinerne Schwangere – la femme de pierre enceinte à Berne est une statue de pierre recouverte de mousse cachée dans le parc de l’UniS.

Derrière le bâtiment de l’UniS, une femme de pierre se repose à l’ombre de quatre vieux arbres. Elle est assise sur un bloc de pierre. Sa posture est typique d’une femme en fin de grossesse qui essaie de trouver la position la plus confortable possible.

Die steinerne Schwangere est le dernier vestige rappelant le premier emplacement de la maternité de l’hôpital universitaire (Frauenspital) bernois. La maternité a déménagé dans un nouveau bâtiment en 2002. 

Construction du parc et de la statue steinerne Schwangere

La date de création du parc n’est pas connue. On imagine soit : 

  • 1873 – 1876, période de la construction du bâtiment de la maternité par l’architecte cantonal Friedrich Savlisberg
  • 1887, lors de la construction du bâtiment de la direction couleur vieux rose
  • 1919, avec l’extension en demi-cercle de la salle d’opération côté Schanzenstrasse.

L’auteur de cette sculpture sur pierre et la date à laquelle elle a fait son apparition dans le parc reste également un mystère. Ce qui est certain, c’est que au vu de son érosion et de la mousse qui la recouvre, cette femme est assise à l’ombre des mêmes arbres depuis plus de 100 ans. 

Proche d’autres points d’intérêts à Berne

Lors d’une visite de la ville de Berne à pied, le parc est facilement accessible parce que proche du centre. A quelques pas de la gare sortie Welle, à 1 km du Palais fédéral, à 1,2km de la Tour de l’Horloge (Zytglogge), à 1,1km de la Fontaine de l’Ogre (Kindlifresser), à 1,2km du Jardin botanique également dessiné par Friedrich Salvisberg.

Page web crée par Manon Vauthier pour le module référencement (enseigné par Florian Bessonnat) de la formation CAS Communication digitale et réseaux sociaux de l’Université de Genève. Pages intéressantes créées par certains de mes camarades de cours: Le pont Hans-Wilsdorf, Genève; Colonnes romaines, Nyon