Ariane Girouard Genève

Ariane Girouard est Assistante de Direction à Genève depuis près de 15 ans. Mais qui se cache derrière cette personnalité multifacette ?

 

Des rives du fleuve Kourou aux lacs du Jura

 

Ariane Girouard
Ariane Girouard, Genève

 

Ariane Girouard naît en Guyane française, un petit département d’Outre-Mer voisin du Brésil. Grâce à sa mère institutrice éprise de mythologie et à son père ingénieur au Centre Spatial Guyanais, elle partage son prénom avec la fusée européenne Ariane, lancée pour la première fois en 1979 à quelques jours de sa naissance, depuis la base spatiale de Kourou.

Son arrivée dans le Jura à l’adolescence s’avère une aventure glaciale pour celle qui préfère toujours les plages et forêts luxuriantes aux montagnes enneigées. De son enfance tropicale insouciante, Ariane a gardé l’amour du soleil et des fruits exotiques, le goût de la découverte et un profond respect pour la nature.

 

De la Grande-Bretagne à Paris… en faisant le tour du monde

Pour son année de licence en Littératures et Civilisations Etrangères Ariane Girouard a la chance de partir à l’Université de Birmingham (UK) grâce au programme Erasmus, et découvre alors la vie d’étudiante dans un campus immense « comme dans les films » ! Une expérience riche d’apprentissages et de rencontres marquantes dans une ville cosmopolite où elle restera finalement 2 ans de plus.

De retour à Paris, cette passionnée de voyages s’inspire de la coutume du « gap year » des étudiants britanniques pour construire un projet de voyage autour du monde qui se concrétisera en 2005, une fois son diplôme d’Assistante de Direction en poche. 11 mois, 8 pays visités, des milliers de kilomètres parcourus et autant de photos capturées ! Naturellement sociable et curieuse, Ariane s’épanouit pleinement dans cette aventure, au gré des belles rencontres et des péripéties, qui achèvent de renforcer sa débrouillardise et ses capacités d’adaptation à toutes les situations.

Cape Reinga, pointe nord de la Nouvelle-Zélande
Cape Reinga, Nouvelle-Zélande

Les endroits qui l’ont le plus marquée sont la Nouvelle-Zélande et l’Australie, plus particulièrement :

  • La Gibb River Road, au Nord-Ouest pour cette sensation d’être seule au monde dans une nature à la fois attirante et hostile. 
  • La grande barrière de corail, pour sa beauté incroyable vue du ciel et les milliers de trésors qu’elle recèle. 

Mais aussi la vieille ville de Hoi An, au Vietnam, pour ce saut hors du temps et la chaleur de ses ruelles éclairées aux lanternes, ainsi que les fascinantes apsaras (« danseuses célestes ») sculptées sur les murs d’Angkor Vat au Cambodge, si gracieuses et envoûtantes.

 

Bienvenue à Genève 

C’est dans la région genevoise, où elle suit son compagnon, qu’Ariane pose enfin ses bagages et échange ses baskets contre une paire de talons. Une aventure d’un autre genre commence alors avec la naissance d’un beau petit garçon.

À Genève, Ariane Girouard a successivement travaillé pendant 5 ans pour un associé d’un grand cabinet d’audit, puis pendant 7 ans pour le Top Management d’un groupe international actif dans le négoce de matières premières. Ces deux secteurs, bien que très différents, ont permis à ce caractère fort de s’affirmer dans son travail et d’être reconnue comme une professionnelle de confiance et rigoureuse. En 2019, Ariane se lance un nouveau défi en changeant de secteur et rejoint le domaine de la banque privée.

 

Une assistante couteau suisse ! 

Habituée à gérer des situations complexes dans des environnements dynamiques où la confidentialité est de rigueur, son aptitude à la communication, ainsi que son sens aigu du détail et de l’organisation, sont appréciés et valorisés. Très indépendante mais à l’écoute des autres, Ariane est toujours prête à fournir l’effort supplémentaire qui fait la différence au quotidien. Parfois un brin trop émotive, parfois un peu trop perfectionniste, elle s’investit toujours pleinement dans les missions qu’on lui confie, mais sans se départir de son sens de l’humour. Travailler dur et sérieusement oui, mais avec de l’humour c’est encore mieux : le rire est un formidable atout pour créer du lien, désamorcer les tensions et augmenter la productivité d’une équipe !

Assister un haut dirigeant appelle une remise en question permanente et une évolution continue, croissant avec les responsabilités confiées. Tour à tour amenée à exercer les rôles de :

couteau suisse multifonction

 

  • Chef de projet,
  • Office Manager,
  • Agent de voyage,
  • Assistante personnelle,
  • Responsable évènementiel,
  • Gestionnaire de crise,

une bonne Assistante de Direction se doit d’être aussi fiable et multitâche que le célèbre couteau rouge !

 

Savoir évoluer

Convaincue de la nécessité absolue de maitriser les enjeux de la transformation digitale qui s’accélère de façon exponentielle depuis la pandémie de Covid, Ariane décide d’ajouter une corde à son arc en 2021 en se formant à la communication digitale, vaste domaine passionnant et prometteur !

Cet exercice ô combien délicat de l’auto-promotion est ainsi réalisé dans le cadre de la formation « CAS Communication digitale et réseaux sociaux » suivie à l’Université de Genève, comme travail pratique du module sur le référencement « SEO » dispensé par Florian Bessonnat

 

Retrouvez Ariane Girouard sur LinkedIn


Découvrez les pages d’autres élèves réalisées dans le cadre de cette formation: