Statue Freddie Mercury – Mémorial – Montreux – Suisse

statue freddie mercury memorial montreux suisse riviera queen monument
Statue Freddie Mercury © Emilie Troillet

La statue de Freddie Mercury se trouve sur les rives du Lac Léman, à Montreux, en Suisse. Le monument représente le cofondateur et chanteur du groupe de rock britannique Queen habillé tel qu’il l’était en début du concert donné à Wembley en 1986. L’oeuvre qui devait initialement être érigée à Londres a été exécutée à la demande de la famille du chanteur, de ses amis ainsi que des autres membres de Queen. La sculptrice tchèque Irena Sedlecká, membre de la « Royal Society of British Sculptors » et de la « Society of Portrait Sculptors », a été choisie pour sa réalisation.

Un mémorial en l’honneur de Freddie Mercury

Il s’agit en effet d’un mémorial érigé en honneur de Freddie Mercury décédé du SIDA en 1991. Le monument mesure trois mètres de haut et est sans cesse fleuri par des fans du chanteur qui viennent lui rendre hommage. La statue orne la promenade des quais de Montreux depuis son inauguration en date du 21 novembre 1996. C’est une amie proche de Freddie Mercury, la cantatrice Montserrat Caballé, qui a dévoilé la sculpture au public en présence de nombreuses personnalités dont, notamment, les parents et la soeur du chanteur, Brian May, Roger Taylor et Claude Nobs. La statue est devenue depuis lors une véritable attraction touristique de la Riviera vaudoise.

Montreux, un havre de paix apprécié de l’artiste

Le choix de l’emplacement du monument s’est porté sur Montreux car il s’agissait d’une ville qu’affectionnait particulièrement Freddie Mercury pour y avoir enregistré plusieurs albums et y avoir vécu les dernières années de sa vie. Le premier séjour de Freddie Mercury à Montreux remonte à 1978, période durant laquelle le groupe Queen y a enregistré l’album « Jazz ». De son vivant, l’artiste avait acquis le studio d’enregistrement montreusien « Mountain Studios » où le groupe Queen avait réalisé son dernier album intitulé « Made in Heaven« . Freddie Mercury considérait Montreux comme un havre de paix et aimait venir s’y ressourcer. La dernière chanson composée par l’artiste, « A Winter’s Tale », évoque d’ailleurs cette sérénité que lui procurait Montreux. Il disait volontiers :

« If you want peace of soul, come to Montreux ».

A l’instar de Freddie Mercury, un grand nombre d’artistes, musiciens, écrivains, sculpteurs ont choisi Montreux comme leur lieu de résidence et de création de prédilection. C’est donc naturellement que Montreux est devenu un lieu artistique de renommée mondiale. La notoriété de cette ville de la Riviera ne cesse de croître dans le monde entier portée par son Festival de Jazz. De nombreux musiciens de Suisse et d’ailleurs ont frôlé les planches du festival, dont notamment :

Cette page a été réalisée dans le cadre du module de Référencement du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2018-2019 de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.

Autres pages crées dans le cadre du module