Escaliers du marché de Lausanne

Escaliers du marché de Lausanne : un des points d’intérêt de la ville

Escaliers-du-marche-Lausanne-BR

Les escaliers du marché de Lausanne  se trouvent en plein centre ville : ils relient la magnifique Cathédrale gothique Notre-Dame de Lausanne et la vivante Place de la Palud, qui accueille les marchés du centre-ville chaque mercredi et samedi.

Bien que leur date de construction exacte ne soit pas certaine, on en trouve trace dès le XIIIe siècle, mais ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle qu’ils ont été couverts de façon continue comme nous pouvons les admirer aujourd’hui. Jusque-là, c’était en réalité une rue très raide, à décrochements, que l’on parcourait jusqu’à la porte du marché s’ouvrant dans le mur d’enceinte de la cathédrale.

Les 177 marches en bois sont doublées par une rue pavée très raide, bordée par d’étroites maison pittoresques qui hébergent boutiques et cafés. La vue offerte depuis le bas des escaliers, composée par la rampe, les bâtiments colorés et le beffroi de la cathédrale, est l’un des points d’intérêt de la ville, dont on ne peut pas se passer si on a envie de visiter Lausanne.

L’accès à la Cathédrale de Lausanne

Jusqu’au XIVe siècle, le marché qui est à l’origine du nom de ces escaliers avait lieu quelques mètres plus haut, sur la petite place aménagée qui se trouve sur la droite en montant, en contrebas de la rue Pierre-Viret. Pendant très longtemps, la colline de la Cité n’était parcourue que de rues verticales: les escaliers du marché étaient parmi les 4-5 parcours permettant l’accès à la Cathédrale de Lausanne. En 1911, la rue Pierre-Viret fut la première à avoir été percée horizontalement dans le prolongement du pont Bessières, à flanc de colline. La continuité rompue par cette rue, qui traverse perpendiculairement la partie supérieure des escaliers du marché, a été artificiellement rétablie grâce au passage sous voie construit en 1975.

Les travaux de restauration des Escaliers du marché de Lausanne

Depuis le 25 mai 1900, les escaliers du marché sont classés au Patrimoine Vaudois. Avec plus de 700 ans d’histoire, les Escaliers du Marché ont bénéficié d’une restauration en profondeur par la Direction des Travaux de la Ville de Lausanne. Pendant toute la durée des travaux, l’installation d’escaliers provisoires a permis aux Lausannois et aux touristes d’accéder à la Cité et aux commerces. Les premières marches du bas des escaliers, exposées à la pluie, ont été réalisées en granit, et près de 7 m3 de chêne massif ont été utilisés pour remplacer les anciennes marches abimées par les intempéries et l’humidité.

Les commerces des Escaliers du marché de Lausanne

  • Café Le barbare, pour déguster le meilleur chocolat chaud de Lausanne
  • Librairie La Proue, 6 éditeurs romands réunis
  • Restaurant Le Laxmi, cuisine indienne

Les Escaliers du marché en transport en commun

Bus 7 et 8: arrêt Riponne/Métro M2: arrêt Riponne-Maurice Béjart

Autres points d’intérêt à Lausanne et alentours:

Cette page a été réalisée dans le cadre de la formation en Communication Digitale et Réseaux sociaux de l’Université de Genève. Un très grand MERCI à mes collègues de cours Jean-David Curchod, Nicole DessauxTamara BoschungSeverine Dimo, Danièle Dall’alba et Corinne Manco pour leurs soutien, ainsi qu’à Florian Bessonat pour la promotion de cette page!