Cimetière des Rois, Genève

Le cimetière des Rois est le Panthéon de la ville de Genève.

Stèles aux Cimetière des Rois, Genève
Cimetière des Rois, Genève. Vue depuis le centre.

Le cimetière des Rois à Genève est situé au centre de la ville, proche de la plaine de Plainpalais. Il est également appelé cimetière de Plainpalais ou panthéon genevois car il est la dernière demeure des personnalités marquantes de la vie Genevoise.

Comme l’abbaye de Westminster à Londre ou  le Père Lachaise à Paris, le cimetière des Rois nous permet, au fil des allées et des tombes, de traverser l’histoire de la ville de Genève.

Les balades au cimetière des Rois.

Cimetiere des Rois, Geneve. Vue aerienne avec drone
Cimetière des Rois, Genève. Photographie aérienne prise avec un drone. ©Tommy Rubin 2017

Situé rue des Rois, au Sud de l’usine et du bâtiment des forces motrices et à l’Ouest de la plaine de Plainpalais, du Victoria Hall et du Théâtre du Grütli, le cimetière des Rois, avec ses espaces verts, ses grands arbres, ses bancs et ses multiples entrées est aménagé comme un parc. Les visiteurs viennent se promener, lire, déjeuner ou tenter de repérer les tombes de certaines célébrités locales ou internationales.

Personnalités marquantes reposant au cimetière des Rois.

Cimetière des Rois, Genève. Tombe Jean Calvin
Cimetière des Rois, Genève. Tombe de Jean Calvin

Reposent dans ces 3 hectares de verdure, 350 tombes dont, entre autres, celles du réformateur Jean Calvin, de l’écrivain Luis Borges, de la philosophe Jeanne Hersch, de l’inventeur de la bande-dessinée Rodolphe Töpffer, du politicien James Fazy, du biologiste, psychologue et logicien Jean Piaget, du musicologue et chef d’orchestre Ernest Ansermet, du musicien Emile Jacques-Delacroze, du politicien Georges Favon, de l’ingénieur et écrivain Robert Musil, du compositeur Frank Martin ou encore, après de nombreuses polémiques, de la prostituée militante et artiste Grisélidis Réal.

L’histoire du cimetière des Rois.

Le cimetière des Rois n’a pas toujours été le lieu de sépultures des défunts célèbres de la ville de Genève.

D’ailleurs le terme «Rois» n’a rien avoir avec la royauté ou a une quelconque importance dans la société Genevoise. Son origine vient de la Compagnie de l’Arquebuse – au XVIe siècle, leur terrain d’exercice se situait au nord-ouest de Plainpalais – qui était dirigée par un «Roi». Terme qui désignait annuellement celui qui réussissait le meilleur tir appelé «coup du Roi».

Au XVe siècle, l’Europe était décimée par la peste. En 1469, Genève construit dans une zone marécageuse hors de la ville, un hôpital destiné aux pestiférés. Puis en 1482, afin d’enterrer les victimes de l’épidémie, dans le but de contenir la contagion, un cimetière est construit à proximité de l’hôpital.

Le cimetière des Rois devient l’un des plus importants de la ville de Genève.

Le cimetière des Rois, alors situé hors de la ville devient l’un des cimetières les plus importants de la ville de Genève, lorsque Calvin, arrivé au pouvoir décide, dans sa volonté de mettre fin au culte rendu aux défunts, de fermer les cimetières annexés aux églises et d’enterrer les morts à l’extérieur de la ville.

Vidéo aérienne du cimetière des Rois à Genève, filmée par un drone.

Qui décide qui peut être inhumé au cimetière des Rois?

Cimetière des Rois, Genève. Tombe George Favon
Cimetière des Rois, Genève. Tombe de Georges Favon

Le conseil administratif de la ville de Genève choisi qui peut reposer au cimetière des Rois.

Selon l’article 30 Alinéa 3 du règlement du cimetière, peuvent être inhumés au cimetière des Rois de Genève, uniquement les «magistrats et personnalités marquantes ayant contribué au rayonnement de la ville de Genève».

L’exposition Open End au cimetière des Rois.

L’exposition d’art contemporain Open End s’est tenue du 16 septembre au 30 novembre 2016, au cimetière des Rois dans le but de réactiver les questions qui entourent la mort. La mort que l’on veut dissocier de la vie jusqu’à la rendre virtuelle.

L’artiste et sculpteur Vincent Du Bois et l’artiste et commissaire d’exposition Simon Lamunière ont invité une quinzaine d’artistes contemporains – suisse et genevois – à concevoir et exposer une sculpture dans le cimetière des Rois, qui invite à s’interroger sur notre rapport à ces lieux.

Liste des Artistes participants à l’exposition Open End au cimetière des Rois à Genève.

Alexandre Joly
Christian Gonzenbach
Claudio Colucci
Didier Faustino
Emilie Ding
Fabrice Gygi
Gianni Motti
Jérôme Leuba
Katja Schenker
Robert Nortik
Sophie Calle
Sibylle Pasche
Sylvie Fleury
Vidya Gastaldon
Vincent Du Bois
Xavier Sprungli

Comment se rendre au cimetière des Rois à Genève?

 

Horaires du cimetière des Rois
Ouverts au public, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

Adresse du cimetière des Rois
Cimetière de Plainpalais
Rue des Rois 10
1204 Genève

Se rendre au cimetière des Rois via les transports publics genevois
Tram 14, arrêt Stand ou Palladium.
Tram 15. Arrêt Stand.
Bus 1, arrêt Stand.
Bus 4, arrêtPalladium.
Bus 35, arrêt Village-Suisse

Parking proche du cimetière des Rois
Parking Hotel des Finances
Rue du Tir 5, 1204 Genève

 Autres lieux et monuments à voir à Genève.

Autres lieux et monuments à voir en Suisse

Promeneurs et pique-niqueurs célèbres du cimetière des Rois 

Info: cette page web sur le cimetière des Rois, Genève a été réalisée dans le cadre du module de référencement et d’optimisation pour les moteurs de recherche du DAS en communication digitale, expertise web et médias sociaux de l’institut [email protected] de l’Université de Genève (Unige), donné par Monsieur Florian Bessonnat, Responsable Référencement (SEO), CNOVA Brésil & CDiscount.