Charles-Albert Watiez

Charles-Albert Watiez est un commissaire de police et résistant français, né le 13 février 1892 à Joeuf (Meurthe et Moselle) et mort le 5 mai 1964 à Metz (Moselle).

Années de jeunesse et famille :

Charles-Albert Watiez est né le 13 février 1892 à Joeuf, en Meurthe et Moselle française qui ne figure pas parmi les quatre divisions administratives d’Alsace Lorraine cédé alors à l’Allemagne en application du traité signé le 10 mai 1871 après la défaite française. Il passe son enfance à Orny (Moselle) qui se trouve alors dans la partie de l’Alsace-Lorraine allemande. Il est apparenté à  Gabriel Hocquard, ancien maire de Metz, et Gabriel Pallez, haut fonctionnaire et ancien directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris.

Première guerre mondiale :

Dès ses 18 ans, il est appelé sous les drapeaux dans l’armée bavaroise où il effectue son service militaire pour une durée de trois ans, avant d’être Incorporé dans l’armée allemande fin juillet 1914 suite à l’entrée en guerre de l’Allemagne, et prend part aux batailles de Réchicourt et Spincourt, puis de Varennes en Argonne. Le 8 janvier 1915 il déserte à la 3ème tentative pour s’engager dans l’armée française au 3ème régiment de Zouaves où il fait campagne au Maroc, au Sud Tunisien et en Tripolitaine jusqu’à la fin de l’année 1918. Il est décoré de la médaille des évadés et de la croix de guerre 14-18.

Entre-deux-guerres : 

Après la guerre, il entre dans la police spéciale à Metz, le 16 avril 1919. Stagiaire, il passe plusieurs concours avant d’être affecté à la sureté nationale où sa maitrise de la langue allemande l’affecte à des missions de contre-espionnage. Grâce à son cousin Gabriel Hocquard, il fait la connaissance de Robert Schuman dont il devient proche.

 

Seconde Guerre mondiale :

En 1939, comme pour beaucoup de mosellans, il est expulsé avec son épouse et ses cinq enfants et se replie dans le Centre de la France avant de rejoindre Grenoble en charge du contrôle des réfugiés lorrains. En 1942,  il participe à la création du comité lorrain qui se met en place à Lyon avec les anciens députés Robert Schuman et Robert Sérot, Ségolène de Wendel, Paul Durand, ancien conseiller municipal de Metz et futur adjoint, rédacteur en chef du quotidien messin Le Lorrain, le docteur Melchior et René Jager. Il entre dans la résistance dans les forces françaises combattantes dans le réseau SR Kléber, dirigé par Gustave Bertrand.

Après la guerre : 

Commissaire principal à la Sureté nationale, il est chef des Renseignements généraux de la Moselle, et chargé de réorganiser les services. Membre depuis 1919 et Vice Président de l’association des anciens combattants et évadés volontaires lorrains 14-18, il s’implique auprès de ceux qui ont le plus besoin des services de l’association et reste en contact étroit avec Robert Schuman. Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur le 10 février 1949 peu de temps avant d’être admis à la retraite.

Charles-Albert Watiez décède à Metz le 5 mai 1964 à 72 ans. Jean Laporte, préfet de la région Lorraine, le général Jacques Massu, commandant la 6ème région militaire et gouverneur militaire de Metz, Raymond Mondon député-maire de Metz, Paul-Joseph Schmitt évêque de Metz, assistent à ses obsèques.

Décorations :

  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Médaille Militaire
  • Croix de guerre 1914-1918
  • Croix des évadés
  • Chevalier des Palmes académiques