Sur le bord du lac Léman, dans une jolie petite ville du canton de Vaud se trouve la statue d’un auteur peu connu en Europe occidentale. En effet, sur le quai Perdonnet, non loin de Chaplin et Gogol, se tient le buste en bronze de Mihai Eminescu, auteur romantique roumain.
Qui est Mihai Eminescu ?
Mihai Eminescu, de son vrai nom Mihail Eminovici, est né en Moldavie en 1850 et est mort en Roumanie en 1889. Au long de sa vie il écrit de nombreux textes et de nombreux poèmes romantiques, ce qui lui vaut sa renommée dans son pays, comme à l’étranger. Il devient le symbole du romantisme roumain. En plus de se démarquer dans ce domaine, il était aussi dramaturge et journaliste.
Mihai Eminescu commence à écrire très jeune, juste après la fin de l’école. Dès lors, il publie de manière régulière des poèmes dans des revues littéraires. C’est par ailleurs à ce moment qu’il se met à utiliser son nom de plume « Mihai Eminescu ». Par la suite, il se trouve un travail dans le milieu du théâtre et traduit des ouvrages pour gagner sa vie. C’est aussi à ce moment qu’il fonde, avec d’autres écrivains roumains, le cercle littéraire d‘Orient pour promouvoir et rassembler la culture folklorique et littéraire roumaine.
Au début des années 70 il étudie à l’université de Vienne en tant qu’auditeur libre. C’est lors de ses années étudiantes qu’il intègre le cercle littéraire roumain Junimea, créé par plusieurs grandes figures culturelles roumaines. Les fonds de Junimea lui permettront de continuer ses études. C’est dans ces mêmes années qu’il se lance dans le journalisme. La majorité de ses grandes œuvres littéraires ont été écrites durant les années 70.
Les années 80 marquent le déclin de la vie de l’auteur. Il est malade, on lui diagnostique une dépression et la syphilis. Pour la traiter, on lui injecte du mercure. En 1889, il décède dans un sanatorium à Bucarest, probablement d’un empoisonnement au mercure.
Malgré sa courte vie, il reste un poète et écrivain emblématique de la Roumanie et du romantisme. Ses œuvres ont maintenant été traduites dans plus de 60 langues. D’après ses contemporains, il est l’un des poètes les plus marquants de sa génération. Voici la liste de ses productions les plus marquantes :
- De-aș avea, 1866
- Doina, 1884
- Luceafărul, 1883
- Sarmanul Dionis, 1872
La statue de Mihai Eminescu
La statue de Mihai Eminescu a été offerte par l’Ambassade de Roumanie en Suisse à la ville de Vevey en 2000. C’est une œuvre d’Andreia Bove Năstăsescu, une sculptrice roumaine. Elle met en scène le buste de Mihai Eminescu sur une pile de livre qui crée son socle. Sur les livres sont écrits en plusieurs langues (français, russe, anglais, roumain, allemand, chinois) les titres des œuvres d’Eminescu. Devant la statue se trouve une plaque décrivant qui est le poète, décrivant le contexte de donation et nommant les donateurs.
Pourquoi cette statue de Mihai Eminescu à Vevey ?
Mais pourquoi le buste en bronze d’un auteur roumain ? Malgré ce que l’on pourrait penser, l’auteur n’a pas vécu dans la région et ne s’est pas inspiré de nos belles montagnes pour ses œuvres. Comme mentionné auparavant, cette statue est un cadeau de l’Ambassade de Roumanie en Suisse à la ville de Vevey. En effet, la ville de Vevey et la Roumanie entretiennent un lien particulier depuis maintenant plusieurs années.
En 1990, une association partenaire d’Opération Villages Roumains, qui venait en aide aux villages roumains dans le besoin après la chute du communisme, est née. Cette association nommée Vevey-Goicea soutenait en particulier le petit village de Goicea, dans le sud-ouest de la Roumanie. Le but de cette association est donc de venir en aide au village de Goicea tout en respectant le folklore et les traditions de la région. De nos jours, l’association existe encore et maintenant elle aide les habitants au travers de projets culturels ou encore grâce à de l’aide matériel. Malgré l’évolution de l’association et de la situation en Roumanie, les liens entre les deux pays, et les deux villes sont toujours très bons !
Les autres travaux de la volée
- Bâtiment JTI Japan Tobacco International, Genève
- Justine May
- Erendira Foglia
- La Pleureuse, Fribourg
- Le pont couvert de Lessoc, Haut-Intyamon
- Eglise russe, Genève
- L’aire, une rivière renaturée à Genève
- Phare des Paquis, Genève
- Iglu-Dorf, Zermatt
- Le monument de Mannerheim, Montreux
- Anne-Marie Héritier
- Le Pont suspendu Peak walk, Galcier 3000, Les Diablerets
- Fontaine de la place fédérale, Berne
Ecrit par Shadia Kuoni dans le cadre du CAS réseaux sociaux de l’UNIGE. Dernièrement modifié le 07.05.2023 à 12h27.