Sculpture Le Faune, Lausanne

Le Faune, une sculpture à découvrir au parc du Denantou

Sculpture Le Faune, LausanneSi vous cheminez dans le quartier d’Ouchy à Lausanne, le long du lac, en direction du Musée Olympique, passez-le et continuez jusqu’au parc du Denantou. Montez les escaliers et vous l’aurez devant vous : « Le Faune », magistrale sculpture en harmonie avec son petit étang.

Créée en 1955 par un artiste lausannois résidant dans le parc jusqu’à sa mort, cette œuvre de bronze et de pierre est constituée d’un faune qui verse de l’eau depuis une vasque portée par son bras droit dans un plat rond qu’il tient de sa main gauche.

Ressemblances et différences du sujet par rapport au personnage romain

Le faune exposé au parc est cousin de la créature mythologique romaine des campagnes et des forêts par son allure et sa corpulence. Il symbolise tout autant la profusion, la fertilité que son illustre modèle, par le déversement infini de l’eau dans le plat, puis, bien plus bas, dans la fontaine. Il diffère par contre du personnage de la Rome antique par les éléments suivants :

  • Il est d’apparence entièrement humaine (n’a ni pieds de chèvre ni cornes ni oreilles pointues). Une caractéristique très commune dès la chute de l’Empire romain.
  • Il représente l’abondance, mais pas par la corne du même nom qui accompagne souvent l’être mythologique.
  • Il n’a aucune connotation lubrique.

Le Faune du parc Denantou à Lausanne, en plus d’être une sculpture de toute beauté, se marie majestueusement avec son environnement. C’est comme s’il offrait en permanence l’énergie vitale à la faune et la flore qui constituent l’étang placé devant lui pour prospérer. Le fait que le bronze ait été associé avec une fontaine n’est peut-être pas un hasard dans un lieu avec vue directe sur le lac.

Quelques mots sur l’artiste concepteur de l’œuvre : Edouard Marcel Sandoz

Edouard Marcel Sandoz était le fils du fondateur de l’entreprise du même nom, connue depuis sous le nom de Novartis. Il est né à Bâle le 21 mars 1881 et s’est éteint dans sa résidence du parc du Denantou à Lausanne, le 20 mars 1971.

Il a surtout vécu à Paris, où il y a effectué des études à l’Ecole des Beaux-Arts, mais faisait de nombreux séjours à Lausanne. Il avait autant l’habitude de sculpter des hommes que des animaux et ses matières de référence étaient le marbre, le bronze, la céramique et la pierre (par taille directe). Son style est caractéristique de l’Art Nouveau.

De nombreuses autres sculptures de sa main, dont celles d’animaux divers, décorent d’ailleurs ce parc lausannois, dont il a été propriétaire à une certaine époque de sa vie.