Eglise orthodoxe russe de Genève

Une église orthodoxe russe à Genève ?

Eglise russe de Genève (construite entre 1863 et 1866)

Construite par l’architecte genevois Jean-Pierre Guillebaud

 

l'Église orthodoxe russe, Genève
l’Église orthodoxe russe, Genève

Imaginez-vous déambuler dans le quartier des Tranchées à Genève. Alors que vous observez les nombreux bâtiments qui vous entourent, d’imposant dômes dorés brillent au-dessus des toits… vous décidez de vous approcher, curieux de voir ce que cache cette étrange toiture. Une église à l’architecture russe prend forme alors devant vous. C’est incroyable! Comment cet édifice peut-il se retrouver si loin de Moscou ?

En 1854, une chapelle orthodoxe est construite dans une maison privée du quartier des Eaux-Vives à Genève, grâce à l’initiative de la belle-sœur du tsar Alexandre Ier, Anna Fiodorovna Constantia, où plusieurs Russes vivaient. C’est la villa Jargonnant (devenue l’école des Eaux-Vives) qui a été choisie. Plus tard, l’église orthodoxe russe a obtenu un terrain du gouvernement genevois.

L’édifice a été financé grâce aux dons de la diaspora russe et de toute la Russie, incluant la grande-duchesse Anna Fiodorovna. Le 26 septembre 1863, la première pierre est posée et après trois ans de travaux, l’église est enfin achevée le 14 septembre 1866. Comme c’était le premier bâtiment construit dans le quartier, son orientation a dicté l’aménagement de l’espace autour de lui.

 

l’Église orthodoxe russe de Genève, quelques faits surprenant :

  • Lors des travaux de construction, les vestiges d’un cimetière paléochrétien et du prieuré de Saint-Victor sont mis au jour.
  • Elle devient un bien culturel d’importance nationale en 1979.
  • L’histoire de la communauté orthodoxe de Genève n’est pas uniquement mêlée à l’histoire régionale, mais également à celle de la Russie, de l’Europe et de la lutte contre le communisme.
  • Les murs et les piliers de l’église sont ornés de nombreuses icônes, dont certaines sont très anciennes. Par exemple, une icône de Mère de Dieu de Tikhvine dans une châsse admirablement ouvragée, datée du début du XVIIe siècle.
  • le 

Autres bâtiments étonnant à Genève :

Cette page a été réalisée à l’occasion du module « référencement » donné par M. Bessonnat dans le cadre du DAS en Communication digitale, expertise Web et réseaux sociaux, Université de Genève, Faculté des sciences de la société.

Publié le 31 mars 2023, modifié le 19 avril 2023