Monument de Nelson Mandela, Genève

Monument de Nelson Mandela, GenèveL’installation qui rend hommage à Nelson Mandela

Intitulée « Hating only harms the hater » (La haine nuit seulement à celui qui hait) l’œuvre de style conceptuel en hommage à la mémoire de Nelson Mandela (1918-2013) a été inaugurée le jeudi 17 septembre 2015 par les autorités genevoises, en présence de nombreuses personnalités internationales, dont l’ambassadeur Abdul Samad Minty de la Mission permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’ONU à Genève et M. Michael Møller, directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève.

Cet ouvrage, situé dans le Parc Rigot, à deux pas du siège de l’ONU est l’idée de Léonard de Muralt, étudiant à la HEAD-Genève, la Haute Ecole d’Art et de Design, lauréat d’un concours lancé en 2014. En effet, un an après la mort de Nelson Mandela, le Grand Conseil Genevois demande à la HEAD d’organiser un concours pour la réalisation de ce mémorial.

Par cette initiative, le Grand Conseil Genevois a souhaité rendre hommage à Nelson Mandela pour son rayonnement dans le monde entier comme figure historique de la lutte anti-apartheid depuis plus de 50 ans.

Interprétation de l’œuvre

  • Le carré de 4m2, ceinturé par des mâts de drapeau de 12m de haut, évoque la cellule dans laquelle le prisonnier Mandela fut enfermé pendant 18 ans, au bagne de Robben Island.
  • Au sol, les graviers rappellent la carrière de calcaire dans laquelle il est condamné à casser des cailloux.
  • L’ouverture vers le ciel symbolise la transformation spirituelle de « Madiba » lors de sa détention sur Robben Island ; son esprit de paix et de pardon qui lui ont permis de transcender l’enfermement.

Il sera emprisonné pendant 27 ans dans les geôles sud-africaines.

« Hating only harms the hater » est une phrase prononcée par Nelson Mandela lors d’une conférence sur l’Anatomie de la haine à Oslo en août 1990.

D’autres monuments symboles de paix et d’espoir à contempler à Genève :

Cette page à réalisée dans le cadre du module Référencement du DAS Communication Digitale, expertise web et réseaux sociaux 2022 de l’Université de Genève. Ce cours a été dispensé par M. Florian Bessonnat, spécialiste en référencement.