Le jardin de l’ancienne université à Bâle

Le jardin de l’ancienne université au bord du Rhin et au trois frontière

Jardin Ancienne Université Bâle
Jardin Ancienne Université Bâle

L’ancien propriétaire, maître Jardinier, Karl Schlecht, a légué son héritage à la ville Suisse-Allemande de Bâle en 2005. La seule condition imposé au canton était que son héritage soit utilisé pour une ville verte dit en allemand : «Grünes Basel». Ce magnifique jardin est situé au bord du Rhin dans la région des trois frontières, un région pleine de ressources et d’attractions.

En 2017, le service des parcs et jardins de la ville a remis en état le précieux fonds du jardin de l’ancienne université et a interprété de manière contemporaine l’idée de conception historique. L’annonce a été faite en 2014 par le canton de Bâle.

Le service municipal des espaces verts et la communauté des héritiers ont décidé de remettre en état le jardin de l’ancienne université. Ce jardin en terrasses imposant mais caché faisait partie des premiers jardins botaniques d’Europe. D’abord jardin médical de l’université, puis jardin d’agrément privé, le jardin en terrasses est tombé dans l’oubli et a été réaménagé pour devenir un lieu tranquille au cœur de la ville, accessible au  public.

Équipement/infrastructure du parc

Un pavillon et un bassin d’eau permettent de revivre le jardin d’agrément sarrasin. Des sièges invitent à la détente.

Lieux d’intérêts région des trois frontières

Valeurs naturelles

Le cornouiller mâle (Cornus mas) est l’un des plus anciens de son espèce dans le canton de Bâle-Ville. La nouvelle plantation s’inspire de l’Hortus medicus d’origine.

Étapes importantes, histoire et jalons

Jardin Ancienne Université Bâle
Jardin Ancienne Université Bâle

Avec la création de la première chaire d’anatomie et de botanique en 1589 et son occupation par Caspar Bauhin (1560-1624), un jardin médicinal, appelé Hortus medicus, est également créé. En 1692, le jardin médicinal est supprimé.

En 1695, le commerçant Hans Franz Sarasin (1649-1719) acquiert le terrain et y aménage un jardin d’agrément. L’élément marquant est une maisonnette de plaisance habilement menuisée qui relie la terrasse supérieure à la terrasse centrale. À la fin du 18ème siècle, la famille Sarasin semble se désintéresser du jardin. Le jardin est laissé à l’abandon et est à nouveau utilisé par l’université. À partir de 1867, la zoologie utilise les niveaux inférieurs. Bientôt, les écuries, les enclos pour animaux et les bassins à poissons s’y succèdent.

La transformation du jardin en 2017 par le service horticole de la ville a permis de remettre en état le précieux patrimoine du jardin et de l’interpréter de manière contemporaine.

Distinctions

Le jardin de l’ancienne université a reçu la distinction « Guter Bauten 2018 Kanton Basel-Landschaft Kanton Basel-Stadt » ainsi que le Prix Lignum 2018, mention région nord.

Site officiel ville de Bâle : https://www.basel.com/fr

Google Maps

Lieux d’intérêts région des trois frontières

A propos

Merci à Florian Bessonnat pour son implication et le transfert de son savoir, Ca été un grand pas vers le digital pour toute notre promo