Christine Ruph, Genève

 

 

Christine Ruph Genève
Christine Ruph – Genève

Christine Ruph dirige la succursale à Genève du tour-opérateur railtour suisse et est responsable à ce titre du management de l’équipe, de la vente, du marketing et de la communication pour la Suisse romande. Filiale du groupe Kuoni Suisse, railtour suisse est le spécialiste des voyages en France sous la marque Frantour, des voyages à destination des villes d’Europe et des voyages en train dans le monde entier sous la marque railtour.

Formation

Née en France, Christine Ruph acquiert une licence en Langues Etrangères Appliquées à l’Université de Savoie à Chambéry, puis une maîtrise en Langues, Tourisme et Affaires, cursus complété par un diplôme de la Chambre de commerce franco-allemande. Au fil de son parcours professionnel, Christine Ruph élargit ses connaissances au travers de formations continues en Management, puis en Marketing avec un Certificat conjoint Université de Genève/HEC Lausanne, participe à différents cours sur le thème de la Publicité et de la Communication publicitaire. En 2015, elle entreprend une certification CAS en Communication digitale et expertise web à l’Université de Genève. A la maîtrise courante de l’allemand et de l’anglais s’est ajouté l’apprentissage de l’italien, tout d’abord à des fins professionnelles puis par intérêt personnel.

 

Une carrière dans les voyages

Christine Ruph commence sa carrière à Constance en Allemagne, à l’Institut für Bildungsreisen, un tour-opérateur spécialisé dans les voyages culturels. Durant près de 3 ans, elle est chargée de la conception et de l’organisation de voyages vers la France et le Benelux pour une clientèle allemande composée d’universités populaires et autres organismes culturels.

En 1986, elle débute chez Frantour à Genève, société à laquelle elle reste fidèle et où ses compétences et responsabilités évoluent au fil des différents postes qui lui sont confiés.

Frantour est alors une filiale indirecte de la SNCF (Société nationale des chemins de fers français), dont la mission en tant que tour-opérateur consiste à développer les voyages de la Suisse vers la France, principalement en train, voyages destinés à la fois à une clientèle individuelle et de groupes, distribués par les agences de voyages dans toute la Suisse.

Après le marché allemand, Christine Ruph fait donc ses armes sur le marché suisse, tout d’abord au département des voyages en groupe. En 1990, Frantour, leader en Suisse sur la destination Paris, choisit d’élargir son offre aux principales villes européennes. Christine Ruph est alors nommée Product Manager, en charge des nouvelles destinations, puis en 1995 directrice du département Achats-Production, responsable de l’ensemble de l’offre, de la sélection des destinations, des contrats avec les prestataires et de la production des catalogues.

Après son rachat par Kuoni, Frantour fusionne en 2009 avec railtour, autre tour-opérateur du groupe. Cette fusion donne naissance en 2010 à la société railtour suisse sa. Dans le cadre de la restructuration qui s’opère, Christine Ruph est nommée directrice de la filiale à Genève. En charge du marché suisse romand, elle est responsable du management de l’équipe, de la vente des produits sous les marques Frantour et railtour, du marketing et de la communication, en tant que brand manager également de la production Frantour.

En 2015, Christine Ruph figure parmi les 10 nominés au Award Travel Personality  décerné en Suisse romande par le magazine Travel Inside à l’occasion du salon professionnel TTW.

Promotion de la France et de l’Europe

 

Si elle a grand plaisir à découvrir  des pays lointains et à se confronter à des cultures radicalement différentes, Christine Ruph n’en reste pas moins passionnée par le Vieux continent et son formidable patrimoine culturel. A titre professionnel mais aussi par intérêt personnel, elle parcourt l’Europe, les villes en particulier, l’Italie sa destination de prédilection, la France bien sûr également. Une passion qu’elle se plaît à transmettre lors de fréquentes interventions orales à l’intention des professionnels de la branche ou du grand public.

Engagée depuis le début de sa carrière dans la promotion de la destination France, Christine Ruph s’est vu décerner la médaille d’or du tourisme par le ministère du tourisme français en 2003.

Christine Ruph intervient également comme formatrice à l’EIT à Lausanne dans le cadre des cours interentreprises destinés aux apprentis de la branche du voyage.

 

Le voyage à l’heure du digital

A l’heure de la nouvelle économie, le monde du voyage n’échappe pas à la transformation digitale, bien au contraire. Afin d’en mieux connaître les rouages et d’en maîtriser les différents aspects, Christine Ruph entreprend en 2015 une certification CAS en Communication digitale et expertise web à l’Université de Genève.

 

Cette formation proposée par la Faculté des sciences de la société et [email protected] porte sur les sujets suivants:

Outre l’enseignement dispensé par d’éminents spécialistes, cette formation donne lieu à divers travaux pratiques réalisés en groupe, travaux qui sont pour Christine Ruph  l’occasion d’échanges enrichissants et stimulants, en particulier avec les étudiants suivants:

 

Retrouvez Christine Ruph sur  LinkedIn, Google+