La fontaine Tinguely Bâle

Située au cœur de la ville de Bâle, la Fontaine Tinguely est aujourd’hui un site emblématique à visiter lors d’un voyage en Suisse en passant par la ville de Bâle. Originale, ludique, gratuite, changeante au fil des saisons, la fontaine Tinguely suscite la curiosité et l’amusement. Elle questionne le mouvement de façon quelque peu provocatrice, tout-à-fait dans l’esprit dadaïste de l’époque. Quel est le sens de l’agitation, des conventions idéologiques et sociétales ? Autant de questions cocasses dans cette Suisse réputée pour son sérieux et son calme, comme en témoigne encore aujourd’hui l’emblème nationale Roger Federer en donnant la réplique à Robert de Niro dans sa dernière publicité de promotion pour le compte de MySwitzerland.

 

L’art unique de Tinguely

Jean Tinguely (1925-1991) est un artiste dans la pure lignée du quartier de la « basse ville » de Fribourg où il est né avant de s’installer à Bâle. Provocateur, un brin moqueur, ses œuvres interpellent et amusent grands et petits par leur fausse simplicité basée sur des mécanismes pourtant aussi solides que fous, sciemment imparfaits, et d’une technicité éminemment innovante pour l’époque. 

 

Peintre, dessinateur et sculpteur, Tinguely s’est rapidement fait connaître pour sa remise en question de l’académisme artistique, critiquant entre autres le monde de consommation en construisant toutes sortes de machines originales sur la base d’objets recyclés. Une sorte d’upcycling artistique des années 1970 s’inscrivant dans démarche encore éminemment contemporaine aujourd’hui.

 

Les dix sculptures de la Fontaine Tinguely

 

 

 

 

 

 

La fontaine de Tinguely, appelée aussi Fontaine de Carnaval (Fasnachts-Brunnen) a été construite de 1975 à 1977 sur le site de l’ancien théâtre alors abandonné, comme en témoigne l’ouvrage de Pontus Hulten aux éditions du Centre Pompidou (1988).

Suivant les convictions de Jean Tinguely, les dix sculptures posée dans ce bassin d’asphalte sont construites majoritairement à partir de pièces provenant de la scène de l’ancien théâtre, comme pour garder l’âme des artistes en mouvement.  Elles sont animées par un courant basse tension ou par la force de l’eau elle-même.

Un peu de guingois mais fatalement solides, un peu amusantes mais ingénieuses, les badauds toutes génération ne pourront s’empêcher de regarder avec des yeux d’enfant les mouvements de ces humains de fer semblant applaudir ou valser, en écho à une autre époque où s’exprimaient sur cette place cantatrices, pantomimes et troubadours.

Les dix sculptures portent les noms suivants et représentent certains rôles du théâtre classique :

  • dr Theaterkopf – le chef du théâtre (le bourgeois)
  • d’Spinne – l’araignée (la sœur de la reine)
  • dr Waggler – l’agité (la main droite du roi)
  • d’Fontääne – la fontaine (la reine)
  • dr Spritzer – l’éclabousseur (le compagnon)
  • dr Suuser – le chuchotteur (le roi)
  • dr Wäedel – le misérable (la dame de la cour)
  • dr Schuufler – le pelleteur (le prince)
  • s’Seechter – l’éclairage au tamis (le servant)
  • dr Querpfyffer – le joueur de flûte traversière (le jardinier)

 

La fontaine Tinguely a été offerte à l’époque par la société Migros à la vile de Bâle. Elle est aujourd’hui inscrite comme bien culturel suisse d’importance nationale selon l’inventaire établi par la Suisse à la seconde convention de La Haye déterminant les sites culturels à protéger en cas de conflit armé en accord avec 87 autres pays.

 

La vie de Jean Tinguely

À 22 ans, Jean Tinguely s’est déjà démarqué par son tempérament curieux, mais aussi provocateur et anticonformiste. Passionné par tous les travaux du Bauhaus, il s’en va avec sa première épouse, l’artiste Eva Aeppli, vers Paris. Sociable et intéressé, Jean Tinguely se lie d’amitié avec beaucoup d’artistes comme Salvador DalíJoan MiróPaul Klee et d’autres du mouvement Bauhaus.

Il crée de plus en plus de sculptures qu’il expose selon ses pulsions. La première fille de Jean Tinguely et Eva Aeppli naît à cette époque, au milieu des machines mécaniques et des automates. Les créations de Tinguely, inscrites dans un climat d’après-guerre, reçoivent un accueil très favorable du public, tout comme celles de ses amis Marcel Duchamp, Alexander Calder, Victor Vasarely, Pol BuryYaacov AgamJesús-Rafael Soto, Yves Klein et Soto avec lesquels il partage certaines expositions.

La fontaine Tinguely de Bâle est un prémisse à son travail effectué dans une création extraordinaire, la fontaine Stravinsky, avec sa deuxième femme, Niki de Saint Phalle, sur la place éponyme de Paris en 1983. Les sculptures de cette seconde fontaine évoquent les œuvres du compositeur Igor Stravinsky et sont plus colorées, clairement orientées par l’art de Niki de Saint Phalle. L’année suivante, Jean Tinguely crée à Fribourg une dernière fontaine en hommage à son ami Jo Siffert et son autre passion, la course automobile. 

Comment s’y rendre

Une visite de la ville de Bâle ne passe pas outre un contour par l’emblématique fontaine Tinguely. Cette dernière se situe à la Klostergasse7, atteignable par les bus 33, 34, 37, 80, 81, les trains  IR36, S3, S6, ou les trams 10, 11, 14, 17, 2, 6.

Si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, voici une vision de la fontaine en mouvement.

 

D’autres visites insolites en Suisse

La fontaine Tinguely offre une parenthèse à l’agitation. Elle invite à un regard différent de jour, de nuit, en été ou en hiver avec son eau gelée. Elle fait partie des sites que les voyageurs curieux en recherche d’endroits insolites devraient visiter lors de leur passage en suisse. Si vous souhaitez compléter votre tour de Suisse avec de tels lieux, voici quelques idées :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été réalisé dans le cadre du DAS en communication digitale et réseaux sociaux. Pour trouver des communicants hors du commun, consultez leurs profiles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire