L’immeuble des Schtroumpfs, Genève

Des habitations schtroumpfement surprenantes

IMG_6220
Art moderne et végétation

C’est dans le quartier des Grottes, plus précisément à la rue Louis-Favre, que se trouve le complexe d’habitations le plus intrigants et « joyeux » de Romandie. Pour être très honnête, la Cité de Calvin et ses constructions ne sont pas extrêmement réputés pour leur extravagance architecturale…

Et c’est bien pour cette raison qu’il est terriblement surprenant de se retrouver face à un « ovni » du genre. Le tout, situé en lieu et place de l’ancienne voirie, à quelques pas seulement de la gare de Genève. Initialement moqué et haïs par les genevois conservateurs, cette réalisation a su petit à petit devenir indissociable de l’histoire architecturale du canton.

Peyo et le retour à l’enfance

Riches en couleurs pastels et en formes extravagantes, parfois même quelques peu enfantines, les immeubles des Schtroumpfs tirent leurs noms de la fameuse bande-dessinée créée par le belge Peyo, en 1958. Bien que ce nom ne soit pas officiel, il a été donné par les habitants des lieux tant la ressemblance était évocatrice.

Effectivement, dès le premier coups d’oeil il est schtroumpfement impossible de ne pas faire le lien entre ces bâtiments aux motifs floraux, et les champignons colorés servant d’habitation aux petites créatures bleu ciel de notre enfance.

IMG_6226
Courbes, couleurs et extravagance

De l’art moderne à la bande-dessinée,
il n’y a qu’un pas

Des architectes genevois bien inspirés

Créées, en une dizaine d’années, par un trio d’architectes genevois qui en avait raz le bol des lignes droites (composé de Robert Frei, Christian Hunziker et Georges Berthoud), les bâtiments sont inaugurés entre 1982 et 1984.

Ces constructions aux formes incurvées et aux décorations particulièrement originales renvoient, d’une façon assez claire, aux travaux typiquement « art moderne » du catalan Gaudì, ou encore à ceux du viennois Friedensreich Hundertwasser.

On y retrouve quasi tous les patterns typiques du modernisme : les innombrables reliefs, les moulures, les colonnes, mais aussi les balustrades en fer forgé, les mosaïques ou encore les escaliers biscornus, sans oublier l’absence quasiment totale de lignes droites.

IMG_6221
Des appartements audacieux et remplis de détails

Figurant à la 2ème place des 10 bâtiments les plus influents des années 80, lors du Comité International des Critiques d’Architecture, le complexe des Schtroumpfs s’insère à la perfection au sein de la végétation (et des quelques essences rares) qui l’entoure. En plus de ses couleurs pastels déjà citées plus haut, c’est principalement sa forme qui fait tout l’originalité du complexe.

Ses cheminements intérieurs sont remarquables, on y retrouve des arrondis schtroumpfement bluffants ainsi que des de nombreuses finitions « offertes » aux divers ouvriers qui ont pu laisser ainsi place à leur imagination.

IMG_6212
Les fameux balcons aux décorations florales

Monuments et points d’intérêts

Ce bâtiment étant situé au cœur de Genève, on peut, après l’avoir observé, visiter nombre d’autres points d’intérêts schtroumpfement genevois à proximité :

Villes proches: Gex, Le Petit Bornand Les Glières, Thonon-les-Bains
Coordonnées :   46°12’43″N   6°8’13″E