Nhat Tuan Lam, Genève

Nhat Tuan Lam, Chef de projet informatique, Geneve

Nhat Tuan travaille depuis 2000 à la banque Pictet SA. Il est responsable d’une équipe de chefs de projet et de développeurs. Son équipe développe des solutions tactiques bancaires personnalisées sous MS-office. Ses collègues et lui-même collaborent étroitement avec la division informatique aux projets stratégiques tels que l’intranet et workflows.

Division: Pictet Wealth Management
Titre: Sous-Directeur

Origine

Nhat Tuan est né à Saigon, qui était la capitale du sud du Viet Nam avant 1975. Après la chute de Saigon, il est parti en France où il a fait ses études pendant 2 ans. Ensuite il est arrivé en Suisse en 1979. Pendant ses études à l’École Supérieure de Commerce de Lausanne, il a trouvé sa vocation en informatique : « automatiser le travail fastidieux et répétitif ».

Expériences professionnelles

Après l’obtention du diplôme de l’École Supérieure de Commerce de Lausanne, il a poursuivi sa formation en informatique à Genève pendant 2 ans. Le diplôme cantonal de Genève « Programmeur-Analyste » lui a permis de se lancer dans le monde professionnel en informatique. Il a développé des applications en RGP, PL1 et COBOL.

Passionné par la technologie, il a consacré son temps libre à la lecture informatique. Après 8 ans d’expérience, il est devenu un expert en RGP et le système IBM AS400.

Il a parié sur le succès du premier IBM PC en 1981 avec son MS-DOS.

Pendant les 8 ans à la banque Chase, il a développé des applications bancaires entre le monde PC (l’interface graphique) et AS400 (système central).

Depuis l’année 2000, ses responsabilités chez Pictet SA évoluent de façon diverse.

En tant que chef de projet, il gère les projets bancaires avec la division informatique, la gestion des flux financiers et son budget, la conception de l’intranet de la division PWM et la conception des workflows.

En tant que responsable d’équipe, sa tâche principale est de coacher l’équipe afin qu’elle puisse progresser régulièrement. il supervise le développement des solutions bancaires personnalisées. Ces solutions sont tactiques afin que le business puisse faire avancer rapidement et efficacement son développement commercial. Elles servent également comme prototype aux futures solutions stratégiques.

Quelle que soit sa responsabilité, la qualité est la notion la plus importante pour lui. En effet, un bug en production coûte très cher à la société. Par conséquent, la méthode de travail depuis l’étude des besoins jusqu’à la mise en production, en passant par la phase de testing doit être rigoureusement respectée.

Son slogan ? « Zéro bug en production »

Parcours de formation

Université Geneve

2018-2019 DAS, en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux à l’Université de Genève.

Pictet

2017-2018 Parcours du Manager

Université Geneve

2009-2010 CAS, en e-business et e-communication à l’Université de Genève

ISEIG

1991-1992 Institut Suisse d’enseignement de l’informatique de Gestion – Formation de Chef de projet

1985-1986 Diplôme cantonale de Genève – Programmeur Analyste

Les participants à la formation DAS 2018-2019

Liens