Passage Degrés-de-Poules, Genève

Le Passage des Degrés-de-Poules à Genève est un lieu historique de la ville

Passage des Degrés-de-Poules à Genève c’est le nom du passage couvert de la vieille-ville reliant la Cathédrale Saint-Pierre à la Place du Bourg-de-Four.

Passage des Degrés-de-Poules

Construit en 1554, le Passage des Degrés-de-Poules est un escalier particulièrement raide situé au centre même de la cité de Calvin. Sa particularité est de traverser une maison de la vieille-ville. Il remplace à l’époque de sa construction un simple escalier à ciel ouvert.

Un escalier historique, pratique pour visiter la vieille-ville de Genève !

  • Au XVIe siècle, le passage était le plus court chemin entre le Palais de justice et la prison de l’Evêché.
  • De nombreux condamnés ont monté les marches après leur jugement pour rejoindre directement leur cellule en prison comme ce fut le cas en 1898 pour l’assassin de l’impératrice Elisabeth d’Autriche.
  • Jean Calvin, figure historique de la Réforme protestante, pasteur au Temple de Saint-Pierre, empruntait lui aussi les mêmes marches pour se rendre facilement depuis la cathédrale jusqu’au Collège situé en contre-bas de la vieille-ville, école qu’il a créé en 1559 et qui porte son nom jusqu’à nos jours.
  • Actuellement, les visiteurs découvrent la Cité de Calvin et sa vieille-ville par ses ruelles et nombreux passages, des lieux historiques de Genève qui permettent de comprendre le développement de la ville depuis l’établissement d’un bourg médiéval à son expansion vers le lac et sa croissance sur les deux rives du lac Léman.

Localisation du Passage des Degrés-de-Poules. Source SITG, Système d’Information du Territoire à Genève.

Petite et grande histoire du Passage :

Où commence-t-il ?
Le passage des Degrés-de-Poules commence au 12, rue Guillaume-Farel.

Où arrive-t-il ?
Le passage mène à la rue de l’Evêché au pied de la cathédrale de Genève, monument emblématique de la ville de Genève dédié à Sait-Pierre.

Combien y a-t-il de marches ?
Le passage compte 67 marches.

Quel est le dénivelé d’un point à l’autre du passage ?
L’escalier de bas en haut monte de 12 mètres.

Quelle est l’origine du nom du passage ?
Le nom des Degrés-de-poules vient probablement de son aspect, la raideur de ses marches comparable à celles que l’on trouve dans les poulaillers.

Quel est l’ancien nom du passage ?
On l’appelait « Degrés-de-Poulaille » lorsqu’il n’était qu’un escalier situé au milieu des anciennes granges de l’hôpital, établissement de soins qui se trouvait à la Place du Bourg-de-Four sur les lieux du Palais de Justice actuel.


 

Photographies et article rédigé par Marek Miszczuk dans le cadre d’un exercice de référencement de page web pour le DAS de l’Université de Genève en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux.