Gaël Montavon Lausanne, Spécialiste en Marketing

Gaël Montavon, Lausanne

Gael Montavon Lausanne
Gael Montavon Lausanne

Gaël Montavon termine ses études commerciales en 1999. Particulièrement intéressé par la science du marketing, il s’oriente rapidement vers le “monde de la communication” et occupera de 2000 à 2003 divers postes à responsabilité, dans le secteur des services ainsi que dans l’industriel, pour des entreprises régionales et internationales.

Le Groupe Lémania Lausanne, CEFCO – Centre romand en formation continue

En février 2004, Gaël Montavon rejoint le Groupe Lémania Lausanne, fondé en 1908 par le Dr Paul Du Pasquier, en intégrant la filiale CEFCO, Centre romand en formation continue.

Durant les cinq premières années, Gaël Montavon a oeuvré au département “Conseil & Orientation“. Son activité consistait à réaliser des bilans d’orientation, visant à faire le point sur les intérêts, les qualités et les objectifs à court et moyen termes des personnes intéressées par les différentes formations professionnelles proposées par CEFCO.

A l’aube de sa sixième année et en parallèle à son activité de Conseiller aux études, au bénéfice de spécialisations dans les domaines de la vente et du marketing, Gaël Montavon s’est vu confier la responsabilité de la planification publicitaire pour les cinq sites de formation de CEFCO : Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion.

Des médias classiques vers la communication digitale

Très rapidement, afin de faire face à l’augmentation généralisée des prix et la pression subie par les médias classiques, Gaël Montavon a reçu pour mandat de la Direction de CEFCO de créer et de mettre en place nombre de processus permettant de diversifier les politiques de communication globale vers le digital.

Conjointement, afin de garantir le succès de cette mutation, Gaël Montavon a opéré une refonte complète du site web de CEFCO et mis en oeuvre des stratégies visant à optimiser le référencement organique (Search Engine Optimization) et le référencement payant (Search Engine Advertising).

Au terme de ce projet, la mutation des plans de communication vers les technologies de l’information et de la communication (TIC) a permis à CEFCO, d’une part, de se désengager totalement des médias classiques et, d’autre part, d’augmenter le trafic sur son site web de 70%, de diviser le coût d’acquisition unitaire d’un lead commercial par trois et de réduire de manière permanente les coûts globaux annuels de marketing-communication de plus de 50%.

L’identité visuelle ou l’expression des valeurs et des ambitions de CEFCO

Dans l’objectif de faire coïncider ses valeurs et ses ambitions avec ses objectifs de développement futur, la Direction de CEFCO a confié à Gaël Montavon le projet d’opérer un lifting complet de l’identité visuelle de l’école : redesign du logo, changement du baseline, réactualisation du set administratif, création de nouveaux auxiliaires de vente, de brochures commerciales ainsi qu’une refonte complète de la charte graphique.

Responsable marketing et communication pour la Suisse romande

En 2016, Gaël Montavon entame sa douzième année au sein de la filiale CEFCO et occupe aujourd’hui le poste de responsable marketing et communication pour la Suisse romande.

Au-delà de la gestion des activités de marketing-communication, Gaël Montavon participe activement, en partenariat avec la Direction, la Direction des Etudes et le Comité stratégique de CEFCO, au développement des nouvelles offres de formation.

En parallèle, Gaël Montavon gère actuellement un projet visant à favoriser le partage social au moyen des principaux réseaux sociaux et à optimiser le référencement organique (trafic gratuit) sur les principaux moteurs de recherche en développant une stratégie de contenu web basée sur des mots clés à forte valeur ajoutée.

Formations et connaissances linguistiques

En 1999, Gaël Montavon obtient un diplôme d’études commerciales. Passionné par le monde de la “communication”, il enchaînera directement avec une certification en “Vente et processus de la vente” puis un diplôme de “Marketing interactif” qu’il achèvera dans le courant de l’année 2001.

Au fil des années, soucieux de continuellement développer ses compétences, en parallèle à son activité professionnelle, Gaël Montavon complète son cursus au moyen des formations professionnelles de “Spécialiste en vente” auprès du SAWI Lausanne en 2005, puis “Spécialiste en gestion de PME” à l’IFCAM (institut suisse pour la formation des chefs d’entreprise) en 2010.

Conjointement et en autodidacte, au travers de site web spécialisé tels que verbling.com, Gaël Montavon parfait ses connaissances linguistiques en anglais et en allemand.

Dans le courant de l’année 2015, dans l’objectif de mieux saisir les enjeux et la mutation du marketing vers le digital, Gaël Montavon entame à l’Université de Genève un diplôme d’études avancées en “Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux“. Un remerciment particulier à mes collègues de classe, notemment : Marie-Noëlle Emery, Nicole DessauxChristine RuphCorinne MancoHugues Mottard, Nadia Andreoli.

Retrouvez moi sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Google+

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

CEFCO, Centre romand en formation continue
Avec plus de de 900 étudiants par année, CEFCO – Centre romand en formation continue – occupe depuis plus de 20 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation professionnelle continue pour adultes.

CEFCO dispense des formations diplômantes et des cours à la carte dans plusieurs domaines :

Les formations CEFCO, compatibles avec une activité à plein temps, s’adressent à toute personne qui souhaite obtenir des connaissances théoriques et pratiques, en vue d’acquérir une spécialisation ou de changer d’orientation professionnelle. Elles s’articulent sur différents niveaux, sous forme modulaire, selon les connaissances et les capacités préalables de chacun.

Les formations ont lieu à Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion, avec possibilité de changer de lieu en cours d’étude. Cette flexibilité se retrouve dans la manière d’envisager sa formation dans le temps : il est possible d’interrompre puis de reprendre un cours, par exemple lors d’un changement de situation d’ordre personnel ou professionnel.

L’Ecole Lémania Lausanne
Aujourd’hui comme en 1908, l’Ecole Lémania perpétue ses valeurs en les appliquant aux défis actuels, pour offrir à ses étudiants les meilleures chances de succès. L’Ecole Lémania montre l’exemple d’une école innovante, multiculturelle et contribuant à la vie de la communauté locale.

Depuis toujours, l’Ecole Lémania développe des programmes efficaces donnant accès aux universités, en Suisse comme à l’étranger.

Des millers de diplômés de l’Ecole Lémania ont déjà été acceptés dans des institutions prestigieuses et atteint leurs ambitions de carrière. L’établissement est aujourd’hui dirigé par M. Jean-Pierre Du Pasquier, troisième génération de la famille fondatrice,

Les écoles membres du Groupe Lémania Lausanne (Lémania Group of Schools)