Centre Conférence Bouddhiste Genève

Le Centre Conférence Bouddhiste Genève est un temple Bouddhiste sous l’ordre Monastique Fo Guang Shan.

centre bouddhiste genève
Centre Conférence Bouddhiste

Fo Guang Shan, signifiant Montagne de la Lumière du Bouddha, est un ordre monastique international chinois du bouddhisme māhāyana.

Le fondateur de Fo Guang Shan est le Vénérable Maître Hsing Yun. Cette organisation est créée en 1967. Elle est basée à Taïwan et elle est l’une des plus grandes organisations bouddhistes du monde. Elle compte plus de 200 centres répartis dans le monde entier.

Le Centre Conférence Bouddhiste de Genève abrite un institut qui a pour vocation de faire connaître le bouddhisme māhāyana tel qu’il est pratiqué en Chine.

Il a également pour mission de développer des activités  :

  • D’information sur le bouddhisme en général
  • De Documentations
  • D’échanges
  • D’enseignement
  • De Recherche

Chaque dimanche, le centre propose un office de Dharma ouvert à toutes et tous et propose également des activités (en français et en anglais) telles que :

  • Séances de méditation
  • Cours de Dharma, 
  • Divers autres cours dont les informations figurent sur le site internet du Centre.

Premier temple bouddhiste de Genève.

Au cours de l’été 1999, suite au passage de Dalaï Lama à Genève, plusieurs bouddhistes d’origines différentes prennent contact avec les autorités du canton afin de trouver un terrain pour y faire construire un temple

L’objectif de ce projet était d’offrir à la fois un lieu de rencontre et un lieu de culte aux habitants de Genève ou France voisine appartenant aux différentes branches du bouddhisme.

Suite à la demande du terrain, Le Canton de Genève a mis à disposition du groupe une parcelle.

Avec l’obligation que les travaux de construction débutent au plus tard en 2005, selon le principe du droit distinct permanent.

En 2004, pour réunir les fonds nécessaires, le groupe s’adresse à la société Société internationale pour le progrès du bouddhisme suisse qui est l’organisation faîtière de l’ordre monastique Fo Guang Shan dont le siège suisse se trouve dans le canton de Lucerne, à Gelfingen.

L’apport financier de l’ordre monastique Fo Guang Shan, a contribué à l’édification du premier temple bouddhiste de Genève en 2005. 

Le 23 juin 2006, a eu lieu La cérémonie d’inauguration du Centre de Conférence bouddhiste de Genève (GCCB – Geneva Centre of Buddhism), également appelé « Institut Fo Guang Shan » en présence de Xingyun (aussi écrit Hsing Yun) ainsi que de nombreux représentants politiques et religieux.

Adresse:

Centre de Conférence bouddhiste de Genève
Chemin Terroux 20 bis,
1218 Le Grand-Saconnex
Genève


 

D’autres centres bouddhistes et de méditation à Genève :

https://vimalakirti.org/le-centre/

http://cbi-geneve.ch/

https://mediter.ch/

https://karmakagyu.ch/

 

D’autres points d’intérêt présentés par les élèves du DAS 2021 :

 

D’autres projets de DAS 2021 sur le profil: