Saoyuth Nidh, Genève

Saoyuth Nidh, Genève

Spécialiste communication santé

Saoyuth Nidh est Senior PR & Communication Manager, bilingue Français-Anglais, basée en Suisse romande. Elle fait partie de la promotion 2020-2021 du DAS Communication digital, expertise Web et réseaux sociaux.

Après des études de Lettres Modernes et de Langues à l’Université de Bourgogne, et une année de lectorat à Brown University, elle s’oriente vers les métiers de la Communication.

A travers un parcours en agence de Relations Publiques (6 ans) et en entreprises pharmaceutiques (12 ans), elle s’est spécialisée en communication santé. 

Compétences

  • Relations presse
  • Communication interne
  • Préparation et gestion de crise
  • Communication produits
  • Evènementiel
  • Communication digitale
  • Storytelling
  • Référencement
  • Campagnes réseaux sociaux

Parcours professionnel

Expérience en agences

Après un Master de Communication Internationale à l’Université de Bourgogne, elle débute sa carrière en tant que consultante en communication à Paris chez Burson-Marsteller, agence reconnue pour son excellence en Communication de Crise. Elle participe à des projets « Pan-Européens » pour des clients dans l’agro-alimentaire et la pharma.

En 2003, elle déménage à Londres et postule avec succès auprès de deux agences de communications : Manning Selvage and Lee, puis Galliard Healthcare . Londres a toujours été le hub de la communication en Europe, beaucoup de clients pharma basés dans divers pays dans le monde utilisent les agences anglaises pour exécuter leur stratégie européenne, en s’appuyant sur les filiales dans les autres pays du continent. C’est l’occasion de travailler sur des grands comptes pharma tels que Elli-Lilly, Pfizer, Roche ou Sanofi.

En agence on apprend la discipline, l’humilité, mais surtout l’envie de toujours faire mieux. L’adrénaline des projets complexes à rendre « pour hier » est un moteur puissant pour se dépasser.

Expérience chez l’annonceur

De retour de Londres, elle décroche un poste au siège mondial chez Merck Serono à Genève, en tant que Manager Relations Presse monde en 2007. Son rôle consiste à développer la position de l’entreprise vis-à-vis de son activité et de faire l’interface avec les journalistes. Communiqués de presse, conférences de presse, media-training, interviews, articles, sont alors son quotidien.

L’aventure de la communication en entreprise lui permet d’asseoir ses connaissances dans la pharma, depuis la découverte d’une molécule, les phases d’études cliniques, l’homologation, la mise sur le marché et la surveillance d’un médicament.

Six ans plus tard, à la suite de la fermeture très médiatisée du siège mondial de Merck Serono à Genève, elle rejoint le siège Européen d’Alcon en tant que PR & Communications Manager, EMEA pour s’occuper de la communication produits du leader mondial des dispositifs médicaux en ophtalmologie.

L’expérience Alcon lui montre le management à l’Américaine, celui de la performance et des ventes. C’est là que la frontière entre marketing et communication devient plus ténue, il est d’ailleurs question de marketing digital et de communication sur les réseaux sociaux…

 

Poste actuel: Senior PR & Communication Manager

Après six années de bons et loyaux services chez Alcon, elle intègre AC Immune, une entreprise Lausannoise de 150 salariés, spécialisée dans les maladies neurodégénératives, et principalement la maladie d’Alzheimer dont il n’existe aucun remède. Ici on parle anticorps, macrophage, conformation, protéine Tau, alpha-synuclein et TDP-43

Malgré sa petite taille la société est cotée en bourse au NASDACQ aux Etats-Unis. Même si elle est petite par sa taille, elle est grande par ses ambitions, à la mesure d’une big pharma.

Installé sur le campus de l’EPFL, ce monde de chercheurs est stimulant. Mettre au point un médicament contre les maladies neuro-dégénératives qui touchent plus de 50 millions de personnes dans le monde, est un graal ultime et représenterait une avancée médicale majeure. Elle permettrait aux plus de 60 ans de préserver leur santé mentale tout au long de leur vie.

Formation communication digitale

En 2020, pour compléter son expertise, elle entreprend une formation  à l’université de Genève : le DAS Communication digital, expertise Web et réseaux sociaux.

10 modules de 24h offre une approche généraliste qui couvrent le spectre de la communication digitale. Les cours sont enseignés les vendredis et samedis, deux fois par mois, et suivis d’importants travaux d’évaluation personnels ou en groupes.

Quelques exemples de travaux personnels/de groupe:

  • développer une campagne sur les réseaux sociaux
  • développer un site personnel (contenu éditorial et utilisation du theme WordPress Ocean WP)
  • faire une reco sur le développement d’un site commercial
  • développer une APP
  • analyser le storytelling d’une vidéo, écrire des travaux de storytelling
  • études juridiques sur la protection des données personnelles (GDPR)
  • Faire une reco sur l’utilisation des données massives dans la transformation numérique des entreprises

Cette formation qui regroupe 20-30 étudiants chaque année lui permet d’acquérir la connaissance de nouvelles techniques numériques tels que SEO/SEA, les campagnes marketing sur le web, les réseaux sociaux et le développement de sites web. C’est aussi l’occasion de belles rencontres avec d’autres professionnels venant d’autres secteurs de métiers.

“Le DAS présente les best practices de chaque discipline. Il est enseigné par des professionnels en activité. J’apprécie tout particulièrement les travaux d’évaluation qui permettent de s’approprier les concepts. Même si les employeurs recherchent surtout mes compétences en communication santé, le DAS est un vrai atout sur mon CV en plus de me permettre de gérer plus efficacement les projets digitaux au quotidien.”

Contact

Linkedin // Instagram


Profils et travaux des étudiants de la promotion  2020-2021

Page web réalisée dans le cadre du module 8  référencement, dirigé par Florian Bessonnat.

Leave a Comment