Le Musée d’histoire (MH), La Chaux-de-Fonds

Situé au cœur de la métropole horlogère, le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds propose de revivre l’histoire de la ville au travers de nombreux films, images et objets du quotidien. Si les collections font écho à une vaste période (du Moyen Âge au 19e siècle), une attention particulière est portée à l’histoire urbaine du 18e siècle à nos jours.

 

L’histoire du Musée

Le Musée d'histoire, La Chaux-de-FondsLes collections du Musée se développent à partir de la deuxième moitié du 19e siècle, sous l’impulsion de sociétés locales (Cercle patriotique de l’Union, Commission d’Éducation de la ville), et prennent place dès 1876 dans les locaux de l’actuelle bibliothèque de la ville. Les missions rejoignent les préoccupations muséologiques du 19e siècle, et l’accent est alors porté sur le développement des collections, leur classement et leur conservation.

En 1923, après de nombreuses acquisitions, le musée déménage entre les murs de la Villa Sandoz, vaste propriété bourgeoise construite en 1849 par Auguste de Meuron. L’architecture d’exception de la Villa, le parc verdoyant dans lequel il se situe et la richesse de ses collections font du musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds un lieu d’exception inscrit dans le guide « Les plus beaux musées de Suisse » de 2015.

 

Évolutions et rénovations (1923-2014)

L’idée du rôle que doivent jouer les musées évolue au fil du temps. D’abord considérés comme un lieu de stockage et de conservation des collections, ils deviennent au 20e siècle un vecteur de communication du savoir et de formation de l’identité collective.

Le musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds embrasse cette évolution. Afin d’y répondre, une somme de 80 000 CHF est accordée par le Conseil général entre 1964 et 1967 pour le réaménagement du rez-de-chaussée, du premier étage et des combles. Au-delà de la remise en état des lieux, les travaux visent à réorganiser l’espace afin d’offrir aux visiteurs des salles d’expositions pleinement adaptées à leurs besoins. La démarche n’est donc pas exclusivement esthétique et les premiers jalons d’une mise en valeur du patrimoine historique sont posés. Dans les années 80, la dimension scientifique est renforcée par la création d’un poste de conservateur. Celui-ci sera occupé successivement par Sylviane Musy (1981-2018) et Francesco Garufo (2018 – aujourd’hui), l’une et l’autre historiens de formation.

Dans les années 2000, les chaux-de-fonnier.ère.s accordent un crédit de 3.5 millions CHF en faveur d’une rénovation complète du musée. Les travaux se déroulent sur 4 années, entre 2010 et 2014, et le nouveau Musée inaugure sa nouvelle identité lors d’une fête de deux jours les 18 et 19 octobre 2014.

 

Un musée moderne et accessible (2014 – aujourd’hui)

Résolument tourné vers l’histoire urbaine de la fin du 18e siècle à nos jours, le musée propose une exposition permanente moderne et axée sur les aspects sociaux, économiques, politiques et culturels de la ville de La Chaux-de-Fonds.

Par exemple, les visiteurs peuvent apprécier l’évolution de la ville à l’aide d’un écran tactile géant. Les plans numérisés provenant de différentes époques permettent d’exposer les dynamiques et les caractéristiques urbaines propres à la métropole horlogère.

Rendre hommage et présenter les principales figures ayant façonné l’histoire de la ville est également une des missions du musée. Pour cela, une salle est consacrée (entre autres) à Monique Saint-Hélier, Louis Léopold Robert, Numa Droz, Louis Chevrolet ou encore Blaise Cendrars et où portraits, biographies et objets relatifs à leurs activités sont présentés. Un excellent moyen pour raconter qui se cache derrière ces personnages couramment cités, mais aux parcours parfois méconnus.  

Parce que le musée est également un lieu vivant, de nombreuses activités sont organisées dans le cadre du programme 2022 de « l’Histoire en jeu ». Escapes room, enquêtes à résoudre et jeux de société ancrés dans l’histoire de La Chaux-de-Fonds attendent la visite des petits comme des grands.

 

Infos pratiques

Tarifs :

  • CHF 10 (plein)
  • CHF 7 (réduit)
  • Gratuit enfant de moins de 16 ans

Horaires :

  • Mardi au dimanche : 10h – 17h
  • Lundi : fermé

Contacts : 

 

Thématiques similaires et liens utiles

 

Sources

 

 

Travail réalisé par Johan Mast, dans le cadre du DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux de l’Université de Genève