50 nuances de jaune
Dans le magnifique décor montagneux du lac des Quatre-cantons et au milieu d’une petite commune dans le canton de Lucerne du nom de Meggen, rien n’indique que le gros hangar gris anthracite abrite une merveille : l’église St Pius. Pur bijou des années soixante, cette église ne laisse pas indifférent et pour cause, elle ne comporte aucune fenêtre ni pilier.
La légère ossature en acier contraste avec la douceur du marbre. On oublie très vite l’aspect industriel de la charpente car celle-ci se confond parfaitement avec toutes les nuances des couleurs chaudes des plaques de marbre, variant du jaune or à l’orange brun selon la météo.
L’histoire
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’église présente n’est plus adaptée à la taille de la population. Une nouvelle construction est envisagée. Quelques idées sont lancées mais la guerre stoppe tous projets. Dans les années 1950, le curé relance le projet de construire une nouvelle église. En 1960, la paroisse organise un concours auquel participent 27 bureaux d’architecture.
L’architecte
C’est le projet de l’architecte soleurois Franz Füeg (1921-2019) qui est sélectionné. Son auteur a alors l’idée de génie d’oser le pari risqué d’ériger un édifice religieux sans aucune fenêtre, en misant uniquement sur la lumière du jour. Ce joyau a pourtant bien failli ne pas voir le jour. Insatisfait du résultat, Franz Füegg avait hésité avant d’envoyer son projet pour le concours de la nouvelle église catholique de Meggen. Son idée audacieuse fut retenue et lui conféra une notoriété nationale jamais démentie.
« La construction va dans le sens d’une désensibilisation de la technique constructive.
Mais l’architecture ne s’exprime qu’à travers la perception des sens ».
Franz Füeg
Bâtiments et projets importants
- Dornacherhof, immeuble d’habitation et commercial, Soleure, 1949-1951
- École, Kleinlützel, 1957-1960
- Atelier de construction métallique Dreier, Kleinlützel, 1958
- Maison Portmann, Hessigkofen, 1962-1964
- Instituts de sciences naturelles, deux bâtiments de l’Université de Fribourg, 1960-1968, avec Jean Pythoud
- Kunsthaus Zoug, Zoug, 1987–90
Les caractéristiques techniques
Ode à la lumière et à sa transcendance, le bâtiment cubique de 13 mètres de haut, alterne acier et plaques de marbre grec Dionysos. 888 dalles translucides de 28 mm d’épaisseur et 74 supports en acier pour être précis ! Ce nombre symbolique était-il voulu par l’auteur de cette œuvre ou est-ce un pur hasard ? C’est grâce à ce noble matériau que le soleil peut déployer ses rayons à travers toute la surface intérieure de l’église, d’où l’intérêt de visiter le bâtiment un jour de beau temps.
Le clocher
Avec son style industriel, le clocher est original et visible de loin. Il témoigne du modernisme ambiant de l’époque. C’est une tour autoportante de 40 mètres de haut qui comporte 5 cloches de la fonderie de cloches Erding près de Munich ainsi qu’une horloge, assez semblable à celle que l’on peut trouver sur les quais de gare ou dans les écoles primaires du pays.
Le cœur de l’église
L’intérieur de l’église repose sur un socle qui compense le dénivelé du terrain. La sobriété est de mise. Peu de signes ostentatoires. Une Madone du nord de l’Italie du début du 15ème siècle est posée discrètement dans un coin. La tribune abrite un orgue de 33 registres, installé en 1969 par la maison Orgelbau Kuhn AG et toujours en fonction grâce à sa rénovation en 2001. Ainsi, le son particulier qui se dégage de cet instrument contribue à donner une ambiance poétique à tout l’ensemble.
Cette page a été réalisée dans le cadre du module de Référencement du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2023-2024 de l’Université de Genève, dispensé par Florian Bessonnat, spécialiste en référencement SEO.