Erick Jacquin, Chef cuisinier

Erick JacquinÉrick Jacquin, né le 9 décembre 1964, est un chef français, naturalisé brésilien, qui travaille en Amérique latine. Il est devenu plus connu après avoir rejoint l’émission de talents MasterChef, diffusée au Brésil par Band et Discovery Home & Health. Le chef présente également l’émission « Pesadelo na Cozinha » (en français :”Cauchemar en cuisine”), diffusée par Band, qui vise à aider les restaurants au bord de la faillite à se relever. Depuis 2019, il a commencé à publier des vidéos sur sa chaîne YouTube, où il présente la préparation de recettes dans la cuisine de son restaurant Président, avec la participation de ses employés.

Biographie

Érick est né en 1964, à Saint-Amand-Montrond, commune française de la région administrative du Centre, dans le département du Cher et à l’âge de quatre ans s’installe à Dun-sur-Auron, petite ville traditionnelle du département du Cher, situé au centre de la France à proximité de la vallée de la Loire, région viticole et aussi des châteaux où vécurent les rois. Cette région a quelques spécialités gastronomiques, mais ce n’est pas un haut lieu de la cuisine française. Pour cette raison, Érick, après avoir fréquenté l’École Hôtelière Saint Amand Montrond, a décidé de quitter sa ville natale pour Paris – capitale des grands restaurants et où les plus grands chefs exercent.

Dans la vie personnelle, Erick est marié à Rosangela Menezes en 2015. À la suite du mariage, il a des enfants jumeaux : Antoine et Elise Jacquin.

Carrière

En France

A Paris, Jacquin a commencé à travailler avec Alain Morel, au restaurant Chardenoux, puis avec Gérard Faucher, Philippe Groult, Roland Magne – « Maître Cuisinier de France » et aussi au Restaurant « Le Toit de Passy », tous des restaurants étoilés. 

Erick a  également travaillé avec Henri Charvet – « Maître Cuisinier de France » et propriétaire du Restaurant « Le Comte de Gascogne », qui lui a confié la responsabilité de la cuisine du restaurant spécialisé dans le « Foie Gras » aux touches d’arômes de Provence. 

Après six ans de travail, il obtient sa première étoile Michelin en 1995

Au Brésil

Erick Jacquin cuisineÉrick Jacquin accepte de rejoindre São Paulo pour commander la cuisine du restaurant “Le Coq Hardy”, où il reste 4 ans et gagne le respect du public et de la critique spécialisée. 

Au cours des 5 dernières années, à la tête de la cuisine du “Café Antique”, il s’est définitivement imposé comme l’un des grands Chefs de Cuisine en activité au Brésil, recevant à plusieurs reprises le titre de Chef de l’Année.

Érick est ensuite responsable, en tant que consultant, des menus du “Vin Bistrot”, du “Children’s Buffet Billy Willy” et de “L´Ami Bistrô”, dans le quartier d’Itaim sur São-Paulo. 

Sans surprise, Érick fait de la cuisine française !

 

Récompenses et titres

Le 9 décembre 1998, jour où Érick a eu 34 ans, il a reçu un cadeau très spécial : il a été le premier chef en action en Amérique du Sud à être reconnu et nommé « Maître Cuisinier de France » – la plus haute distinction de la gastronomie française.  Il intègre l’odre des membre des Maîtres Cuisiniers de France (MCF) officiellement le 19 janvier 1999. 

En octobre 2014, Damien Loras, consul général de France à São Paulo, a remis la Légion d’honneur à Erick Jacquin afin de distinguer l’un des représentants français les plus fameux au Brésil. Depuis plus de 20 ans, Erick Jacquin s’attache à faire découvrir le meilleur de la gastronomie française au Brésil. 

Restaurants actuels