Statue du Marquis de Tourny Bordeaux

Statue Marquis de Tourny Bordeaux

Statue du Marquis de Tourny : origines

La Statuette du marquis de Tourny en terre cuite est une reproduction d’une statue en marbre installée en 1825 au centre de la place Tourny à Bordeaux.
La statue en marbre révèle le marquis en homme d’action avec une attitude naturelle et triomphante. En 1899 elle fut remplacée par une statue de bronze du même Tourny réalisée par Gaston Veuvenot-Leloux. Elle est aujourd’hui exposée au musée d’Aquitaine.

Description de la Statue du Marquis de Tourny

Localisée à l’origine sur la place Tourny de Bordeaux, la statue symbolise les Arts, l’industrie, l’agriculture ainsi que le commerce au travers de ses bas reliefs en pierre situé sur le piédestal.

L’inscription présente sur la façade ouest du piédestal est la suivante : “ La Ville de Bordeaux / à / Louis-Urbain-Aubert de Tourny / Intendant de Guyenne / de 1743 à 1757”. Nous retrouvons sur la façade est une seconde inscription que voici : “Cette statue a été inaugurée / le 27 mars 1900 / M. Berniquet, Préfet de la Gironde / M.C. Cousteau, Maire de Bordeaux en remplacement de celle érigée / le 27 juillet 1825 / M. le Baron d’Haussez, Préfet / M. le Vicomte du Hamel, Maire”

Nous retrouvons deux inscriptions dû à l’histoire de cette dernière. En 1825 est installé la première statue de Tourny par J.C. Marin. Plus d’un demi siècle plus tard la réalisation d’une seconde statue en bronze a été confié au sculpteur Gaston Leroux. La raison, la modification de la place Tourny ainsi que la surélévation des immeubles l’ont rendu “trop petite” aux yeux de certains. Le 27 mars 1900 est inauguré la seconde statue, vivement critiqué dû à un visage qui ne correspond pas aux portraits authentiques du marquis.

Le Marquis de Tourny

Après être devenu intendant à Limoges en 1719, le Marquis de Tourny devint l’intendant de Guyenne à Bordeaux. Il est surtout connu pour avoir participer principalement à la modernisation des quais et des axes de commerces de la ville aquitaine, tout en achevant respectivement la place d’Aquitaine et la place Dauphine. Suite à ses premiers travaux, il entreprendra de nouveaux à Paris où il fut nommé « Préfet de la Seine » au milieu du 18ème siècle.

Ligne D et Statue du Marquis de Tourny

Afin de développer les infrastructures de transport bordelaises, le projet d’une nouvelle ligne de tram a été lancé impliquant une modification du cours Tournon.
Pour préserver l’identité du cours et de la statue de marquis de Tourny, un tracé contournant au nord la statue et permettant de conserver les arbres présents a été proposé dans le cadre du dossier d’enquête du PSMV (lien).
La future ligne de tram, dont la mise en service est prévue pour octobre 2019, passera au pied de la statue et reliera les Quinconces au Bouscat, Bruges et Eysines.
Le projet d’aménagement (lien SO) prévoit également de laisser plus de place aux piétons.